Événements de l'Espace éthique pour les mois de novembre et décembre 2013

Réflexion d'éthique clinique, conférences de philosophie, journées thématiques : Les événements de l'Espace éthique pour les mois de novembre et décembre 2013 sont ouverts aux inscriptions

Publié le : 10 Octobre 2013

Afin d'ouvrir ses formations à un public toujours plus large, l'Espace éthique AP-HP/IDF a le plaisir d'ouvrir certaines de ses rencontres aux auditeurs libres.
Les événements ont lieu dans les locaux de l'Espace éthique, Porte 9, Hôpital Saint-Louis, Paris.

Mise à jour : Le programme complet de la journée thématique consacrée à la décision médicale est désormais disponible via le lien situé à droite. Merci de noter que ce colloque aura lieu à l'Auditorium de la Fondation Ophtalmologique Rotschild, 25-29 Rue Manin, 75019 Paris, France

En plus des rencontres exceptionnelles, l'équipe de l'Espace éthique vous propose un focus sur 6 de ses journées de cours, ouverts aux auditeurs libres.
Programme et modalités d'inscriptions aux cours en auditeur libre.

Pour un détail de nos formations et événements, consultez le programme via le lien situé à droite.

En cas de question, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat pédagogique :

Catherine Collet
catherine.collet@sap.aphp.fr
Tél. 01 44 84 17 84

 

Les conférences et rencontres exceptionnelles

Journée thématique - Décision médicale, codécision et éthique clinique

Complexité, pluralité des influences, évolutions des processus décisionnels

Programme complet de la journée en suivant le lien situé à droite

La décision médicale, en particulier dans des situations complexes comme celles de la dépendance, du refus de soins, des choix en périnatalité ou en fin de vie renvoie à des processus en pleine mutation. L’objectif de cet enseignement est d’explorer en quoi la construction de la décision, au-delà du colloque singulier, évolue en intégrant la pluralité des acteurs, la pluralité des attentes, la pluralité des connaissances et la pluralité des expertises, tant du coté soignants que soignés.
Seront ainsi abordés les principes éthiques qui accompagnent aujourd’hui ces évolutions, comme l’analyse des dilemmes et des conflits et la construction d’une démarche de discussion et de décision collégiale et partagée.
Seront également étudiés les éléments qui impactent aujourd’hui sur la décision, comme la connaissance des patients, l’environnement juridique, la place des proches et l’évolution de la liberté de choix et de libre circulation des patients.
Lundi 16 décembre
9H-18H

 

Inscriptions aux rencontres exceptionnelles

 

 

Auditeurs libres

L'ensemble des cours est accessible aux auditeurs libres, avec inscription préalable en contactant formation.ethique@sls.aphp.fr

Au cours des mois de novembre/décembre 2013, l'équipe de l'Espace éthique vous propose un focus autour de ces journées :
 

  • Vendredi 13 décembre - 9h-18h
    Séminaire de recherche scientifique : Recherche clinique et soin médical
    Sous la direction de Elie Azria, Médecin, gynécologue obstétricien, Département de gynécologie et d’obstétrique, Groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard, AP-HP, université Paris 7 Diderot, Docteur en éthique médicale, Département de recherche en éthique, EA 1610 « Études sur les sciences et les techniques », université Paris-Sud

Si la médecine a connu depuis la fin du XIXe  siècle des progrès majeurs, le développement de la recherche clinique et l’appropriation par les soignants d’une connaissance produite suivant les principes de la rationalité scientifique n’y sont pas étrangers. Les évolutions épistémologiques qui ont donné à la médecine une dimension scientifique ont accompagné ces progrès, mais n’ont pas su éliminer l’incertitude qui reste plus que jamais consubstantielle à la connaissance mobilisée au quotidien par les soignants.
Au cours de ce séminaire de deux jours, nous proposerons d’analyser l’impact qu’ont pu avoir ces évolutions épistémologiques sur la pratique et le rapport de soin.
La première partie du séminaire concernera directement la recherche clinique et nous chercherons à comprendre comment celle ci a pu imposer ses normes à la connaissance, modifiant ainsi radicalement la nature de cette dernière. Nous analyserons ensuite cette résistance de l’incertitude à l’évolution des méthodes scientifiques. Les raisons d’une telle résistance seront recherchées aussi bien dans les processus de production de la connaissance que dans ceux de sa diffusion, aussi bien dans les méthodes de l’épidémiologie clinique, que dans les processus académiques.
La seconde partie du séminaire sera centrée sur l’application du savoir médical au soin. Au travers de ces implications pratiques et de ces enjeux éthiques, nous proposerons une analyse critique de l’Evidence Based Medicine, qui se présente comme le médium entre connaissance scientifique et soin médical et qui s’est très rapidement imposé comme le nouveau paradigme de la pratique du soin. Dans un paysage médical où l’épidémiologie et la recherche clinique ont acquit une importance majeure et œuvré pour une normalisation procédurale du soin, nous tenterons de dégager la place qui reste à l’individu dans le rapport de soin.

Rappel : Inscription gratuite et obligatoire en contactant formation.ethique@sls.aphp.fr