12ème congrès Soins somatiques et douleur en santé mentale

Organisé les 24, 25 et 26 juin 2014 à la Maison internationale de la Cité universitaire de Paris

Publié le : 19 Mars 2014

Le programme et le lien d'inscription à cet événement sont accessibles via le lien situé à droite

Mot du président de l'ANP3SM (Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale)
2 ans déjà, que de chemins parcourus depuis le début de l’aventure de l’approche globale du patient en santé mentale ! Cette année, et à votre demande, deux journées seront consacrées à la douleur en santé mentale et aux personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique.
Les nouvelles données scientifiques, le patient dans son parcours de soins seront des temps forts de ce congrès. De même l’alliance collaborative qui semble de plus en plus nécessaire, comme l’alliance psychiatre-somaticien.
Cette édition sera axée sur les nouveautés : nous vous proposerons les dernières données sur le diabète associé à la pathologie mentale, les comorbidités cardiaques, la prise en charge spécifique des adolescents, les complications neurologiques des traitements psychotropes, les relations psychiatres et médecins généralistes, la pathologie bucco-dentaire et le regard des familles.
Les journées douleur seront également consacrées aux nouvelles donnes scientifiques proposées par notre ami fidèle le Pr Serge Marchand du CHU de Sherbrooke-Canada. Une session spéciale sur la prise en charge de l’autisme permettra l’intervention des réseaux et donnera la parole aux familles. Nous aborderons aussi la prise en charge non pharmacologique de la douleur et ainsi que des retours d’expériences d’équipes.
Le CNPP-CNQSP nous parraine et assurera un symposium spécial.
Fait nouveau la signature d’une convention entre l’ANP3SM et l’Association of Medicine and Psychiatry (AMP) représentée par les Professeurs Xavier Preud’Homme et Jeffrey Rado va nous permettre une collaboration active et un échange de pratiques entre nos deux sociétés. Enfin, nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre Association, l’AMEBUS : Association de Médecine Buccale Spécialisée et ce partenariat étroit va élargir nos objectifs avec la prise en charge bucco-dentaire des patients.