Appel à témoignages : les soignants et Camus

Un appel à tous les soignants lecteurs d'Albert Camus

Publié le : 17 Octobre 2016

Françoise Kleltz-Drapeau, docteur de philosophie associée aux formations de l'Espace éthique/IDF, lance un appel à témoignage à destination de tous les soignants lecteurs d'Albert Camus.
Pour répondre à cette appel et apporter votre témoignage, contactez Françoise Kletz-Drapeau à l'adresse francoise.kleltz-drapeau@wanadoo.fr

Je dois approfondir actuellement une recherche sur Albert Camus et la médecine et c'est dans ce cadre que je me permets de vous solliciter.

Je précise ma demande : je viens de participer à Lourmarin à un colloque sur Camus et l'éthique et, à la suite de mon intervention, les collègues camusiens ont souhaité mieux comprendre comment les médecins et tous ceux qui s'occupent du soin en général avaient pu être éventuellement influencés dans leur choix de carrière ou dans leur pratique professionnelle par la description faite par Camus du rôle du médecin dans  La peste.

Ma demande est donc très simple : si la lecture de ce roman a joué un rôle pour vous, comme ce fut le  cas pour plusieurs de vos confrères, pourriez-vous me  le signaler. Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire part de votre témoignage : je ferai alors une synthèse des remarques envoyées et même, si vous le désirez, je pourrai mettre en annexe votre réponse, anonymement ou non selon votre choix. Je joindrai ces éléments à la communication écrite que je vais rédiger pour la publication des actes de ce colloque.

Je vous remercie du temps que ceux qui le souhaitent pourront accorder à ma demande et je m'excuse auprès de ceux qui ne sont pas concernés.
Je me tiens bien sûr  à votre disposition pour parler avec vous de Camus dont la dimension philosophique, qu'elle soit éthique ou épistémologique, commence (enfin !) à être reconnue.

Amitiés à chacun,
Françoise Kleltz-Drapeau