Colloque « Spiritualité dans les soins ? »

Les 15, 16 et 17 février 2018 à Paris

Publié le : 10 Janvier 2018

Programme Colloque 15-17 février Paris en pdf
Inscription : info@resspir.org
(un formulaire vous sera envoyé)
Tarif : 30 euros
entrée libre > conférence du jeudi et création théâtrale du vendredi
 

Présentation

Le colloque débutera le jeudi 15 février par deux conférences qui permettront de présenter et problématiser la question de la spiritualité dans les soins.
 
Le lendemain, 16 février, sera l’occasion de rendre visite à des établissements de soin de la région parisienne pour découvrir comment le rapport à des traditions spirituelles, à des philosophies du soin ou à des chartes de valeurs peut contribuer à inspirer les pratiques et innover en lien avec les organismes qui régulent la politique de santé.
 
La journée se poursuivra par une pièce de théâtre, création d’une dramaturge et d’un metteur en scène belge, Laurent Bouchain, sur la thématique de ce colloque, intégrant des moments d’interactivité avec le public.
 
Le samedi matin 17 février sera consacré dans un premier temps à un travail de synthèse et de prospectives à partir des ateliers de la journée du vendredi. Dans un second temps, la dimension politique du soin sera convoquée pour ouvrir la réflexion à des considérations sociales et politiques orientées par la prise en comptes de la personne en sa globalité.
 
Le colloque sera à la fois l’occasion de découvrir ou d’approfondir la thématique de la spiritualité dans les soins, de mieux comprendre comment elle se traduit dans les pratiques de soins en milieu institutionnel ou au domicile et, enfin, de mettre ces enjeux en perspective dans le débat sociétal et politique actuel.

 

Programme

Jeudi 15 février 2018

Soirée d’ouverture « Quelle place pour la spiritualité dans les soins ? » [entrée libre]
 
19h15 – Accueil
19h30 – Ouverture « Laïcité et place de la spiritualité dans le soin en France : problématique et enjeux » P. Bruno Saintôt sj, responsable du Département Éthique biomédicale au Centre Sèvres
– Lancement du réseau RESSPIR Mme Cosette Odier et Pr Eckhard Frick sj.
– Conférence « Un nouvel intérêt pour la question spirituelle dans les soins : un symptôme ? » Pr Guy Jobin, titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé à l’Université Laval (Québec)
21h30 – Fin de la journée
 

Vendredi 16 février 2018

« Expériences dans les institutions de soins » [sur inscription, entrée libre à la création théâtrale]
 
10h00 – Atelier à l’Espace Éthique de la région Ile de France
11h30 – Pause de midi
14h30 – Atelier au choix > Atelier à la Maison médicale Jeanne Garnier > Atelier au Centre médico-social de la Fondation St Jean de Dieu
16h00 – Pause
18h00 – Reprise thématique Inspirer, motiver, valoriser, innover (Centre Sèvres)
19h00 – Apéritif-dinatoire (Centre Sèvres)
20h00 – Création théâtrale « De l’autre côté du silence » texte et mise en scène : Laurent Bouchain avec Fanny Blondeau et Harmonie Rouffiange
20h45 – Débat forum avec l’équipe artistique
22h00 – Fin de la journée
 

Samedi 17 février 2018

« Dimension politique et sociétale du soin : enjeux d’une prise en compte globale de la personne » [sur inscription]
 
9h30 – Synthèse Des ateliers et prospective P. Bruno Saintôt sj, Pr Dominique Jacquemin, M. Étienne Rochat, Mme Serena Buchter, Mme Catherine Piguet, M. Nicolas Pujol.
10h30 – « Le soin, valeur de la République » Pr Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace Éthique de la région Île de France (Réseau des hôpitaux publics de la ville de Paris).
11h45 – Allocution
12h15 – Conclusion et perspectives
12h30 – Fin du colloque