Lancement de l'initiative « 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : l’Espace éthique s’engage ! »

Depuis sa création en 1995, l’Espace éthique enracine sa démarche dans les principes et valeurs que porte la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Nous vous invitons à contribuer à cet engagement.

Publié le : 10 Octobre 2018

Le premier séminaire de l'Espace éthique, organisé les 8 et 9 novembre 1996 avec l’école de santé publique de l’Université de Harvard avait pour thème « Santé publique et droits de l’Homme. Au cœur du soin, de l’accompagnement et de la recherche, l’inconditionnel respect de la « dignité et des droits de la personne inspire un engagement à la fois bienveillant et compétent.
L’Espace éthique lance son initiative « 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : l’Espace éthique s’engage ! »

1. Rencontres-débats aborderont spécifiquement les enjeux « Vulnérabilités, solidarités & droits de l’Homme »

À partit du 12 novembre, l’Espace éthique organisera des rencontres « Éthiques, pratiques et droits de l’Homme » dans différents établissements sanitaires et médico-sociaux de la Région Île-de-France. Ces rencontres-débats aborderont spécifiquement les enjeux « Vulnérabilités, solidarités & droits de l’Homme » dans les champs des situations de maladies mentales, de handicap, de dépendance, de pauvreté et de discriminations.
Vous souhaitez organiser dans votre établissement ou structure une rencontre-débat, contacter :
contact@espace-ethique.org
 

2. Colloques

Plusieurs conférences ou colloques seront proposées notamment en partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, la CRSA Île-de-France. Programmation en cours.
 

3. Témoignez de vos engagements sur le terrain des droits de l’Homme

Comme l’Espace éthique l’avait déjà proposé (notamment à l’occasion su 20ème anniversaire de la loi du 4 mars 2004 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé), il sollicite des témoignage écrits restituant des expériences, des initiatives ou proposant des réflexions relatives à l’implémentation dans les pratiques au quotidien des principes posés dans la Déclaration.
Certains témoignages seront présentés sur le site de l’Espace éthique et publiés dans un recueil. Certains témoins seront sollicités pour intervenir dans un des colloques organisés en décembre prochain.
Adressez vos témoignages (maximum 3000 signes) dès à présent à :
contact@espace-ethique.org