Les événements de février 2016

EHPAD, Anticipation, Valeurs de la République et Soins palliatifs

Publié le : 27 Janvier 2016

Réseau régional d’éthique pour structures d’accueil et de suivi des personnes âgées au domicile ou en institution

Mardi 16 février 2016, de 14h15 à 17h30
Maisons de Famille Villa Concorde, 21 Bis Rue de la Concorde
92600 Asnières-sur-Seine, France

Programme et inscriptions

Séminaire anticipation(s) : Anticiper et expérimenter le futur

Mardi 16 février 2016, à 18h30
Max Mollon - Chercheur et designeur, spécialiste de design spéculatif (ENSAB ; Telecom ParisTech ; Espace éthique Ile-de-France)
Emilie Hermant - Ecrivain, psychologue clinicienne et directrice du collecitf DingDingDong, Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington (http://dingdingdong.org)

Forum « Valeurs du soin, valeurs de la République »

Merci 17 février 2016, de 18h30 à 20h30 à la Mairie du IVème arrondissement
Ce séminaire universitaire a pour vocation de favoriser les échanges dans le cadre d’une concertation qui aura pour première échéance en 2016 le Forum national Valeurs de la République, du soin et de l’accompagnement. À cette occasion sera rendu public un premier manifeste inspiré de cette réflexion.  Chaque séance sera introduite par deux contributions portant d’une part sur les valeurs envisagées en référence à l’histoire des idées  et des pratiques sociales, et d’autre part sur une analyse d’expériences de terrain.
Le séminaire est ouvert à tous ; il s’inscrit dans les missions de débat public confiées à l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France.
S'inscrire au forum
Plus d'informations sur les forums Valeurs

Soins palliatifs : Approches pratiques, enjeux éthiques

Vendredi 19 février 2016
Mardi 15 mars 2016
Mercredi 16 mars 2016
9h-18h, à l'Espace éthique, CHU Saint-Louis

La société évolue dans le regard qu’elle porte sur les modalités de la fin de vie. La loi créant de nouveaux droits en en faveur des malades et des personnes en fin de vie en témoigne. Cet enseignement permet d’aborder les soins palliatifs sous l’angle des questionnements éthiques qui s’y rapportent.
Son propos :
• Mettre des mots, des définitions sur les concepts entourant cette discipline
• Donner les moyens de mieux comprendre les évolutions législatives des dernières années (lois de 1999, 2002, 2005, 2016).
• Aborder les principes d’obstination déraisonnable, de prise de décisions, de limitation de traitement, de sédation, de sédation profonde et continue, d’alimentation et d’hydratation qui se situent au coeur des débats et des questionnements quotidiens des soignants
• Analyser les conséquences psychiques de la maladie grave et les comportements humains qu’elle induit (de la part des patients, de leur entourage et des soignants), de façon à mieux comprendre toute la finesse et la complexité des questionnements qui entourent le moment des soins palliatifs
• Réfléchir sur la position du soignant et leur abord du processus décisionnel dans cette démarche de soin
• Proposer une réflexion portant sur des situations spécifiques, de façon à mieux comprendre les besoins et les attentes du patient vulnérable, d’anticiper les sollicitations qui pourraient mettre en cause les valeurs du soin
Programme et inscriptions