Les rendez-vous de la Place de la Sorbonne : Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer ?

Une rencontre dans le cadre de la journée mondiale des Soins Palliatifs, organisée du 6 au 12 octobre 2014 à Paris.

Publié le : 11 Septembre 2014

Depuis 4 ans, les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne, organisés dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs, ont le même objectif : ouvrir le débat et animer des échanges, autour de la thématique des soins palliatifs, entre tous les acteurs de la société.
L’édition 2014 de ces Rendez-vous est consacrée à ce thème peu habituel et pourtant essentiel : la transmission de l’information en matière de soins palliatifs.
 

« Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer ? »

Les soins palliatifs dépassent la seule question de la prise en charge médicale. Ils soulèvent des réflexions éthiques, touchent les personnes malades comme leurs proches, défendent l’expertise pluridisciplinaire et la compétence des professionnels.
Des ponts sont à construire ou à consolider entre professionnels spécialisés, institutions politiques et grand public. Au coeur du débat général, les médias occupent une place importante dans la nécessaire information transversale.
Vers qui se tournent les usagers et les proches ? Qui informe les médias ? Quels types de discours ? Quels niveaux de transmission et de compréhension réciproque ? Nous voulons cette année réfléchir ensemble sur la façon la plus appropriée de communiquer pour une meilleure information des citoyens. Nous sommes conscients que nous devons clarifier notre discours.
Les acteurs de soins palliatifs et les médias ont un devoir de clarté et de précision sur ce que sont les soins palliatifs : définition, contexte, loi, sémantique, etc.
C’est pourquoi il nous paraît essentiel d’inviter ces deux acteurs indispensables à une juste information - acteurs de soins palliatifs et médias – à débattre ensemble et avec des usagers.
Nous espérons que cette journée du mardi 7 octobre sera riche d’échanges.

Le site de l'événement