/

Participez au Prix Pierre Simon "Éthique et recherche" 2015

Le Prix Pierre Simon « Éthique et Recherche » distingue des travaux de recherches développées dans les différents domaines de l’éthique et de l’éthique appliquée, tels que thèse de doctorat soutenue dans les 2 dernières années, mémoire de master M2 ou article publié dans une revue à comité de lecture.

Publié le : 02 Mai 2015

Le prix

Le Prix Pierre Simon Éthique et Société a pour ambition d'imposer à travers les années un certain regard sur l'éthique en acte, sur l'engagement dans la cité au nom des valeurs que sous-tend l’exigence du vivre ensemble. Repérer, identifier et valoriser des oeuvres de la pensée, des réalisations concrètes qui servent la personne et la société là où leurs attentes sont les plus fortes relève de l’urgence. C’est à cette fin que s’est constitué le jury du Prix Pierre Simon, inscrivant son action dans la lignée d’un homme de notre temps, soucieux de liberté, de dignité et de responsabilités partagées. Il apparaît dès lors naturel qu’en 2007 le prix ait été notamment attribué aux « Enfants de Don Quichotte » et au « Collectif Les morts de la rue », et qu’en 2008 il honore la réflexion portant sur la fin de vie ainsi que l’implication courageuse de Mémorial, une association depuis vingt ans au service des droits de l’homme dans différents pays de l’ex-URSS.

Appel à projet pour l'édition 2015

La date limite de dépôt du dossier de candidature pour les postulants souhaitant participer est le 15 juin 2015, à la suite d’un appel à la participation dans les universités et centres de recherche universitaires ou non.
Les travaux en trois exemplaires doivent parvenir au secrétariat du jury, accompagnés d’une courte présentation biographique et bibliographique.
Les prix 2015 seront remis en décembre 2015 au cours d’une cérémonie officielle.

Adresse du secrétariat :
Prix d’éthique Pierre Simon
Espace éthique
CHU Saint-Louis
75475 Paris cedex 10