/

Penser et assumer ensemble les valeurs du soin

Penser et assumer ensemble les valeurs du soin et de l’accompagnement en institution ou en ville aujourd’hui, un questionnaire qui concerne chacun d’entre nous

Publié le : 16 Février 2015

Nous vous proposons d’être associés à une initiative que le Département de recherche en éthique de l’université Paris Sud envisage de développer dans les prochains mois : sa phase initiale tient aux réponses que vous voudrez bien apporter au  questionnaire que nous vous proposons de découvrir.
À travers la communauté humaine qui s’y investit, l’hôpital, les institutions du sanitaire et du médico-social, la médecine générale et d’autres initiatives soignantes de proximité incarnent les valeurs de sollicitude, de solidarité, de justice et d’inclusion dans leur engagement au service de la personne et de la cité. Elles constituent souvent l’ultime espace d’expression de l’hospitalité publique, du souci témoigné à l’autre. Ce dont témoignent au quotidien les professionnels parfois accompagnés dans leurs missions par des membres d’associations relève de l’attention portée au bien commun, au lien social, à  ce qui permet « de faire société ».
Leur position emblématique leur confère une fonction particulière et les dote d’une légitimité à intervenir, en y contribuant du point de vue de leur tradition, de leurs compétences et de leur expertise, dans les affaires de la cité.
L’équipe du Département de recherche en éthique de l’université Paris Sud a donc pensé important d’interroger les « valeurs du soin et de l’accompagnement » aujourd’hui. Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes. Ses résultats nous permettront de mieux identifier vos valeurs de référence dans un contexte nous confrontant à d’importantes mutations qu’il convient d’accompagner dans les réponses également d’ordre éthique qu’elles justifient.

S'associer à l'initiative

À partir de cette approche à laquelle nous vous remercions de bien vouloir accorder votre concours dès que possible, nous présenterons une synthèse et une analyse des résultats, mais également des lignes d’action susceptibles de favoriser une dynamique de l’engagement partagé.
Dans la mesure où vous le souhaiterez, merci de bien vouloir inciter des personnes autour de vous à répondre à cette enquête.
Sensible à votre précieuse attention, nous vous remercions de contribuer à cette consultation.