Projection-débat : Réinventer ensemble un EHPAD digne des nouveaux défis

Le vendredi 27 avril 2018, de 14h-17h à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, projection du documentaire Portes Closes suivie d'un débat

Publié le : 18 Avril 2018

14h - Projection de « Portes closes »

Un documentaire de Christophe Ramage
 
Ce reportage en immersion au cœur du pôle de gériatrie du CHU de Reims restitue le quotidien de l’accueil et de l’accompagnement dans le contexte si spécifique d’une structure dédiée à des personnes atteintes de maladies neurocognitives. Les témoignages relèvent les dilemmes d’un soin qui se doit de concilier l’humanité d’une attention avec tant de contraintes  organisationnelles préoccupées notamment de la sécurité et du bien-être des personnes. Comment agir et décider dans le respect des droits, des valeurs et de l’intérêt supérieur de la personne ? Comment reconnaître la valeur et la signification de cette hospitalité dans des établissements pendant trop longtemps oubliés ou négligés au regard d’autres priorités d’ordre politique. Quelles solidarités développer auprès des personnes vulnérables dans le grand-âge et entravées dans leur autonomie ?
 
 

15h15 - Vers un nouveau modèle  d’EHPAD

Quels choix politiques pour quels enjeux ?
 
Le 14 mars 2018, Caroline Fiat et Monique Iborra (rapporteures) rendent publiques les conclusions des travaux de la mission sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
« (...) C’est autour des besoins de la personne âgée que doit se penser le nouveau modèle d’établissement. La mission n’a donc pas hésité, lorsque cela lui semblait nécessaire au bien-être du résident et à l’efficacité du système, à s’affranchir du cadre dans lequel s’est construite la politique des personnes âgées et celle des établissements médico-sociaux depuis quarante ans. (...) »
Le constat tiré par les parlementaires est sans appel, même s’il reconnaît la qualité d’initiatives développées au plus près des réalités du terrain afin de transformer le réel : il faut penser un nouveau modèle.
Qu'en est-il d’un tel projet auquel les plus hautes instances de l’État semblent témoigner désormais une véritable attention ? Comment mobiliser notre société en soutien à l’ouverture des établissements sur une société responsable et bienveillante au regard des plus âgés ? Quel nouveau regard porter sur les EHPAD qui, comme d’autres instances soucieuses d’accompagner dans leur existence des personnes vulnérables, devaient être une fierté de notre démocratie ?
Cette rencontre publique trouve à juste titre sa place dans le cadre des États généraux de la bioéthique et de nos rendez-vous à la Mairie du 4ème arrondissement.
 

Inscriptions

 

Ouverture
Ariel Weil
Maire du 4ème arrondissement de Paris
 
Avec la participation notamment  de :
Caroline Fiat
Députée de la Meurthe-et-Moselle
Monique Iborra
Députée de la Haute-Garonne
Anita Rossi
Directrice du groupe des EHPAD Huguette Valsecchi et Anselme Payen, Ville de Paris
Présentation :
Emmanuel Hirsch
Professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud-Paris Saclay

 

Illustration en Une : Hervé Baudat