/

Rencontres éthiques dans le jardin de Saint-Louis

Le samedi 14 juin 2014, dans les jardins de l'Hôpital Saint Louis, dans le cadre de la journée "Un jour au coeur des hôpitaux de l'AP-HP". L'entrée est libre.

Publié le : 21 Mai 2014

Crédit photo : Groupe Hospitalier Paris 10

Dans le cadre de « Un jour au coeur des hôpitaux de AP-HP », samedi 14 juin l’Espace éthique propose, à l’ombre des feuillages du jardin de Saint-Louis, deux rencontres publiques. Des professionnels ainsi que des personnes directement concernées par la maladie ouvriront l’échange par une présentation de leurs approches de la personne malade au coeur des soins ou au coeur de la recherche.

Rencontres éthiques dans le jardin de Saint-Louis
Grand témoin : Jean Claude AMEISEN
Professeur d’immunologie, président du Comité consultatif national d’éthique

Présentation : Emmanuel HIRSCH
Professeur d’éthique médicale, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ilede- France
 

14H30/16H - La personne malade au coeur des soins

« Vivre avec sa maladie, les solidarités »
Le service public hospitalier est attentif aux valeurs constitutives de la qualité d’une relation de confiance dans le parcours de soin : respect de la personne dans ses préférences, son autonomie et ses droit, justice et sollicitude. Comment, en pratique, une conception exigeante des droits de la personne malade peut-elle être défendue sur le terrain, au quotidien, par une communauté de professionnels de santé investie dans des champs disciplinaires ayant toutefois leurs spécificités ? Comment se concerter avec la personne pour une prise de décision soucieuse, avant toute considération, de son intérêt direct ?

« La personne malade a droit au respect de sa dignité. […] Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins. »
Code de la santé publique, art. L. 1110-2 et L. 1110-3.

Elie AZOULAY
Praticien hospitalier professeur des universités, service de réanimation médicale, CHU Saint-Louis

Philippe BARRIER
Professeur de philosophie, CNED, Espace éthique/IDF

Maurice MIMOUN
Praticien hospitalier professeur des universités, responsable de l’unité fonctionnelle de chirurgie des brûlés, CHU Saint-Louis, AP-HP

Jean-Michel MOLINA
Praticien hospitalier professeur des universités, chef de service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Saint-Louis, AP-HP

Nathalie VANDEVELDE
Cadre supérieur, CHU Saint-Louis, AP-HP
 

16H15/17H45 - Le progrès médical au coeur des soins

« Mieux vivre grâce au progrès médical »
L’attention portée aux avancées des connaissances, à l’efficacité des thérapeutiques, à la qualité des traitements est l’une des éminentes missions confiées aux professionnels d’un Centre hospitalo-universitaire. Les personnes malades, leurs proches et plus largement la société sont en attente de progrès dont chacun saisit la signification et donc l’urgence. De quelle manière concilier le « devoir de recherche » avec la préservation des droits de la personne malade, y compris dans un accès juste au bénéfice des progrès scientifiques ? Quelle est la place de la recherche dans le traitement, aujourd’hui, des maladies aiguës ou chroniques suivies à l’hôpital mais aussi au domicile ?

« Le progrès médical est basé sur la recherche qui, en fin de compte, doit impliquer des êtres humains. […] Si l’objectif premier de la recherche médicale est de générer de nouvelles connaissances, cet objectif ne doit jamais prévaloir sur les droits et les intérêts des personnes impliquées dans la recherche. » Déclaration d’Helsinki, Association médicale mondiale, art. 5 et 8, 2013.

Martine BAGOT
Praticien hospitalier professeur des universités, chef de service de dermatologie, CHU Saint-Louis, AP-HP

Jean-Pierre CLERO
Professeur de philosophie, université de Haute-Normandie, Espace éthique/IDF

Laurence CULINE
Directrice déléguée du centre d’investigation et de recherche clinique en oncologie, CHU Saint-Louis, AP-HP

Régis PEFFAULT DE LA TOUR
Praticien hospitalier, service de moelle osseuse, CHU Saint-Louis, AP-HP

Catherine THIEBLEMONT
Praticien hospitalier professeur des universités, Chef de service, service d’hémato-oncologie, CHU Saint-Louis, AP-HP