Sélection bibliographique de janvier

La sélection d'ouvrages consacrés à l'éthique, le soin et la réflexion hospitalière de l'Espace éthique pour le mois de janvier 2014

Publié le : 13 Janvier 2014

E. Pommier, Jonas
Belles Lettres, 2013
Hans Jonas (1903-1993), philosophe juif allemand, élève de Husserl, Heidegger et Bultmann, ami de Hannah Arendt, successivement établi en Palestine, au Canada et à New-York, a élaboré une pensée originale, trop souvent reçue dans la dispersion. On le connaît tantôt pour ses travaux sur la Gnose, tantôt pour son livre Le Concept de Dieu après Auschwitz, ou encore sa « biologie philosophique », ou enfin « le principe responsabilité » qu'il a formulé. 
On se propose ici d'exposer les grands thèmes de cette œuvre – le nihilisme gnostique, l’enracinement dans le monde matériel, la refondation éthique – en prenant le concept de vie pour fil directeur parce qu’il donne à cette œuvre plurielle son foyer et son unité. C’est en effet la découverte d’un air de famille entre l’esprit de la Gnose et la pensée heideggerienne de l’existence qui conduit Hans Jonas à prendre conscience de l’oubli de la vie par la philosophie et à en repenser le concept dans un dialogue avec les données de la biologie. Fort d’une philosophie de la vie ainsi conçue, il peut alors prendre en charge les défis contemporains lancés par la technique en proposant une éthique de la responsabilité, qui fixe des obligations à l’égard de la vie et des générations futures.
Eric Pommier est professeur agrégé et docteur en philosophie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Membre associé du CERSES, il poursuit ses recherches sur la philosophie contemporaine ainsi que sur le thème de la vie tant au plan phénoménologique qu’éthique à la Pontificia Universidad Católica à Santiago.
 
 

A. Lieury, Le livre de la mémoire
Dunod, 2013
Ce livre propose un véritable voyage en images ... au centre de la mémoire. Tous les aspects y sont traités (médicaux, psychologiques mais aussi culturels, philosophiques et anthropologiques). Le parcours est chronologique ... de l'Antiquité à nos jours et retrace ainsi l'odyssée de la découverture de ce continent intérieur mystérieux. Un périple passionnant qui nous mène des procédés mnémotechniques aux découvertes les plus récentes des neurosciences de la mémoire.

J. Vailly, The birth of a genetic policy : Social Issues of Newborn Screening
Ashgate, 2013
Le test de dépistage des maladies et des traits génétiques est une pratique qui se développe rapidement, la forme de test la plus utilisée aujourd’hui étant le dépistage néo-natal. À partir d’un projet de recherche qui s’est étendu sur cinq ans et a remporté le prix Le Monde consacré à la recherche académique en France. L’ouvrage analyse les trois dimensions – scientifique, politique et morale – des problèmes sociaux soulevés par une politique de dépistage de la mucoviscidose chez les bébés, maladie génétique.
 

 

Bâtir une ville pour tous les âges
La documentation française, 2013
Après Les défis territoriaux face au vieillissement, paru en 2012, qui traitait de l'adaptation de l'environnement physique et social au vieillissement de la population, ce nouvel ouvrage, fruit de réflexions et d’échanges de groupes de travail spécialisés sur ces questions propose aux décideurs, acteurs de l'aménagement et de la promotion, des actions pour adapter nos villes et nos quartiers au vieillissement de la population. Les préconisations issues de ces travaux seront présentées à la Commission économique des Nations unies pour l'Europe à Genève en octobre 2013.
Les actions prioritaires s'appuient sur des contributions d'acteurs partant d’exemples concrets, ainsi que sur des travaux d'universitaires en France et au Québec. Elles s'organisent autour de trois grandes thématiques : la santé et les territoires, les technologies au service des aînés et la notion de « chez soi ».
Penser le caractère évolutif de nos quartiers, anticiper les conséquences du vieillissement et les répercutions en termes d'habitat, de technologies et de coordination des acteurs constituent autant d'enjeux de santé publique et sociétaux à relever.