S’inscrire aux formations universitaires de l'Espace éthique/IDF : Interroger les pratiques pour mieux assumer les missions

Les inscriptions universitaires sont désormais ouvertes pour l'année 2015-2016

Publié le : 11 Avril 2015

Diplôme d’université (DU), certificats thématiques, masters, doctorat… Les enseignements et différentes formations universitaires proposées par l’Espace éthique/IDF dans le cadre du Département de recherche en éthique de l’université Paris Sud sont reconnus comme une référence nationale. Ils se sont imposés au sein de la communauté des professionnels des champs du sanitaire et du médico-social mais également auprès des intervenants dans le milieu associatif comme un espace privilégié de transmission de savoirs, d’approfondissement et de partage des expériences.
Conçus pour répondre à des attentes et des demandes chaque jour davantage complexes dans un contexte souvent difficile, ces enseignements tiennent compte des réalités pratiques de terrain et contribuent à l’élaboration de réponses adaptées. Soucieux de favoriser les capacités d’analyses et de discernement indispensables à des missions professionnelles de responsabilité, ils visent à permettre l’appropriation par les acteurs des savoirs essentiels à un soin et à un accompagnement pertinents et justes. Ils permettent également de mieux mettre en œuvre les dispositifs relevant de l’éthique requis par l’HAS dans la certification des établissements.
Les anciens étudiants associés au réseau national ainsi constitué depuis près de vingt ans, reconnaissent la valeur et l’intérêt pratique de ce temps consacré à l’éthique. Du fait d’une organisation adaptée aux contraintes de la vie professionnelle, l’enseignement est suivi sur une ou deux années (davantage pour ceux qui souhaitent envisager un doctorat…) au rythme de quelques jours de cours regroupés sur une semaine chaque mois d’octobre à juin.
 
 

Se renseigner, s’inscrire

Découvrir les formations
Les différentes formations correspondent à des parcours composés d’unités d’enseignements (UE) obligatoires ou optionnelles. Toutes les informations sont disponibles communiquées auprès du secrétariat universitaire :
Catherine Collet 
Courriel : catherine.collet@sap.aphp.fr
Tél. 01 44 84 17 55