Un comité éthique inter-associatif en vidéo

Un film de la FEHAP sur l’éthique autour de cette manière particulière de faire vivre le questionnement éthique, dans l’ambition résolue, portée par des directeurs d’établissement, de donner un nouveau lieu et donc une portée plus grande à la voix des personnes accueillies.

Publié le : 08 juin 2016

La réflexion éthique revêt de multiples formes au sein de la fédération, et s’incarne de multiples façons au sein des organisations.

Certains établissements ont mis en place des instances internes pluridisciplinaires, sur le modèle des comités d’éthique hospitaliers, qui ont vocation à proposer des solutions face à des situations de difficulté éthique aiguë.

D'autres ont créé des espaces qui irriguent la réflexion et la distanciation des professionnels et des bénévoles par des journées d’études sur des thématiques variées, comme la prise de risque en institution, le travail avec les familles, ou encore la conciliation de la liberté et de la sécurité des personnes accueillies.

Et il existe enfin des structures pour qui la vocation de l’éthique est de permettre, ici et maintenant, des discussions concrètes sur la vie en institution, dans un espace neutre et accueillant librement la parole des personnes accueillies.

Le film de la FEHAP sur l’éthique porte sur cette manière particulière de faire vivre le questionnement éthique, dans l’ambition résolue, portée par des directeurs d’établissement, de donner un nouveau lieu et donc une portée plus grande à la voix des personnes accueillies.

Il a été tourné en Mars 2015, avec l’ambition de nourrir les échanges et réflexions de tous ceux qui s’intéressent à la réflexion éthique, cherchent à comprendre les contours, et souhaitent en tous cas qu’elle devienne un moteur de changement, un moyen d’atteindre « la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes » (Paul Ricœur).

Ce film vous propose de découvrir l'histoire d'un comité éthique interassociatif, lauréat lors de la cérémonie des trophées de l’innovation 2012 pour la catégorie Usagers et Citoyenneté.