/

Université populaire de la bioéthique : la loi de bioéthique en débat

Le lundi 21 octobre 2019, de 18h30 à 20h30 à la Mairie du IVème arrondissement de Paris

Publié le : 04 Octobre 2019

’Assemblée nationale achève le vote en première lecture de la loi relative à la bioéthique. Dans le prolongement des Etats généraux de la bioéthique, il nous semble important de faire un point d'étape et de tirer quelques premiers enseignements de cette législation en gestation avec des parlementaires et des professionnels qu’elle concerne au quotidien.

L’Espace éthique Île-de-France poursuit ainsi la concertation que justifie l'accompagnement du débat bioéthique. Il témoigne de son engagement en faveur d'approfondissements nécessaires, d'échange d'idées et de points de vue, dans le cadre de cette nouvelle rencontre publique.

Quelles valeurs et quels principes prévalent dans les arbitrages en cours ? Comment tenir compte de dilemmes, de conflits, voire d’intérêts divergents ? Une régulation « à la française est-elle possible » et de nature à proposer des encadrements  reconnus comme recevables dans d’autres pays ? A-t-on raison de considérer les conditions d’accès pour toutes à la PMA comme l’évolution déterminante de  la nouvelle loi, renonçant peut-être à consacrer l’attention nécessaire à d’autres enjeux ? Les perspectives de la génétique et des neurosciences ne justifient-elles pas, elles aussi, notre attention bioéthique ?
 
La soirée sera l'occasion de présenter le nouveau livre de Jean-Louis Touraine, Donner la vie, choisir sa mort. Pour une bioéthique de liberté (éditions érès).

Inscriptions

Le lundi 21 octobre 2019, de 18h30 à 20h30 à la Mairie du IVème arrondissement de Paris
Animation
Emmanuel Hirsch, Directeur de l'Espace éthique Île-de-France
 
Intervenants
Par ordre alphabétique
Catherine BOURGAIN, Chercheuse en génétique humaine et sociologie des sciences, INSERM (Cermes3), membre du comité d'éthique de l’INSERM 
Hervé CHNEIWEISS, Neurologue, membre du Conseil scientifique de l’OPECST, président du comité d’éthique de l’INSERM
Nelly FRYDMAN, Praticien hospitalier, Service d'histologie embryologie cytogénétique, CHU Antoine Béclère, AP-HP
Jean-François ELIAOU, Député de l’Hérault, rapporteur de la loi relative à la bioéthique pour l’OPECST, Rapporteur de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique
Jean-Louis TOURAINE, Député du Rhône, vice-président de la commission des affaires sociales, Assemblée Nationale,Rapporteur de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, auteur de Donner la vie, choisir sa mort. Pour une bioéthique de liberté (éditions érès).