Initiative « Loi de bioéthique, penser ensemble nos choix, anticiper notre futur »

Révisées tous les 5 ans, les lois de bioéthique seront au centre des échanges dès 2018 pour aborder des enjeux éthiques et politiques liés aux évolutions sociales, technologiques et biotechnologiques.

Publié le : 17 Octobre 2017

Les États généraux

Un débat public, sous forme d'États généraux de la bioéthique, sera organisé par le CCNE (Comité consultatif national d'éthique). Il mobilisera largement citoyens, soignants, scientifiques, associations ainsi que les Espaces régionaux de réflexion éthique dans toute la France.
L'Espace éthique/IDF s'engage dans une dynamique de débats, rencontres et échanges autour des grandes thématiques de la bioéthique contemporaine. Parmi les thématiques abordées dans ce dossier et ce cycle de débats, la procréatique, la manipulation du vivant, le don d'organes mais plus également des thématiques plus transversales : rapport au vivant, transhumanisme, homme augmenté et nouveaux enjeux de la relation de soin, notamment face aux avancées des big data et de l'automation.

Les ressources

Pour prendre la mesure des enjeux, nourrir les débats et permettre de s'approprier les enjeux, l'Espace éthique/IDF propose un dossier thématique, composés d'articles, éditoriaux, textes de référence et entretiens vidéo. Les éléments de ce dossier sont accessibles via les menus situés à droite de cette page, classés par thématiques. Ils  seront enrichis des ressources constituées au cours de cette dynamique de débat.


Programmes des événements

Les événements ci-dessous sont tous gratuits, sur inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles. Les événements ne disposant pas d'un lien d'inscription ouvriront dans les jours à venir.

Rendez-vous

Les Ateliers de la bioéthique, à la Mairie 4ème arrondissement de Paris

Dates mises à jour le 15/02/18

Depuis 2016 l’Espace éthique IDF propose en partenariat avec la Mairie du 4ème des rencontres publique au cœur de la cité portant sur les valeurs du soin et les enjeux de la bioéthique.

  • Mercredi 7 février 2018 (18h30-20h30) - Soirée d’ouverture : « Guérir, réparer, augmenter : aux frontières de la médecine »  La soirée en vidéo
  • Mercredi 14 mars : « Neurosciences : tout révéler de l’humain ? »
  • Mercredi 27 avril : « Génomique : tout prédire de l’humain ? »
  • Mercredi 22 mai : « Données massives : l’homme transparent, l’homme profilé ? »
  • Mercredi 13 juin : « Procréatique et société : une nouvelle fabrique de l’humain ? »

 

Les Entretiens de la bioéthique, au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Séance de 18h30 à 20h30 en amphithéâtre Stourdzé (mars, avril) et Poincaré (mai)

Partager les savoirs, les enjeux et les controverses entre deux chercheurs en sciences et en sciences humaines et sociales avant d’en débattre publiquement.

  • Mardi 6 mars : « Quels nouveaux territoires pour la bioéthique ? La bioéthique à l’épreuve des ruptures technoscientifiques »
  • Mardi 10 avril : « Quels nouveaux territoires pour la bioéthique ? La bioéthique et ses territoires non-humains »
  • Mardi 15 mai : « Quels nouveaux territoires pour la bioéthique ? Une bioéthique à la française ? »

 

Colloques
  • Le 7 mars 2018, 9h30-17h30 : Le médicament à l'épreuve de la bioéthique : enjeux éthiques, politiques, scientifiques et économiques. Programme et inscription
  • Vendredi 20 avril, 9h-13h : « Édicter des règles, se fixer des limites a-t-il encore un sens ? » à l'Assemblée Nationale
  • Samedi 21 avril :« Bioéthique, les étudiants en médecine s’engagent » avec l'Association nationale des étudiants en médecine de France
  • Juin 2018 : Colloque « Génomique : savoir anticiper, guérir » (titre et date à préciser), au Généthon d'Évry
  • Lundi 4 juin (9h-17h) : « Bioéthique, animaux, environnement : nos responsabilités envers les générations futures » au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • Les Rencontres de bioéthique au CNAM
  • 12 juin  : « Repenser la bioéthique est-ce repenser l’éthique des sciences  et des techniques ? » En partenariat avec le Conseil pour l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (Poléthis)
  • Juin 2018 : « Essais thérapeutiques de prévention de la maladie d’Alzheimer. De nouveaux enjeux pour l’éthique de la recherche »
  • Juin 2018 : Colloque de clôture de la 1ère phase « Innovations et bioéthique, reconnaître les vulnérabilités émergentes  » En partenariat avec la CRSA de l’ARS IDF

 

Les autres rendez-vous de la bioéthique en partenariat

Les Rencontres de bioéthique à Sciences Po

En partenariat avec Sciences Po, soirées thématiques mensuelles suivi d’un colloque, proposées à l’initiative d’enseignants et d’étudiants à partir de février. Séances de à 19h à 21h

  • 19 février : « Bioéthique, des défis politiques et sociétaux ?  » Programme et inscription
  • 12 mars : « Bioéthique : intelligence artificielle, l’humain est-il dépassé ? »
  • 26 mars : « Bioéthique : édicter des règles, se fixer des limites a-t-il encore un sens ? »
  • 9 avril : « Bioéthique : PMA, GPA, accès aux origines, la loi à l’épreuve de la réalité »
  • 23 avril : « Bioéthique : une régulation internationale est-elle encore possible ? »
  • 7 mai 2018 : « Bioéthique : GAFAM, que valent nos données personnelles ? »

 

Les Rencontres de bioéthique du Rectorat de Créteil

En partenariat avec le Rectorat de Créteil

« Enseigner la bioéthique : enjeux, objectifs, méthodes », (titre et date à préciser)

Colloque complété par une journée « Ateliers d’enseignement de la bioéthique »

Les Rencontres bioéthique des étudiants en médecine, en partenariat avec l’Association nationale des étudiants en médecine

  • Mardi 6 février : « Humain réparé, humain augmenté : repenser l’homme ? »
  • Jeudi 8 mars : « Médecine de la reproduction : répondre à la demande sociétale ? »
  • Mardi 3 avril : « Fin de vie : des évolutions encore possibles ? »

 

États généraux, méthodes et objectifs

La 1ère phase de contribution de l’Espace éthique IDF aux états généraux de la bioéthique se fixe comme objectif de

  • Créer les conditions de débats thématiques ouverts au plus large public, dans différents cadres.
  • Sensibiliser la communauté enseignante dans le cadre d’une collaboration qui se poursuivra dans les prochaines années.
  • Associer les chercheurs, les associatifs et les différents intervenants dans le champ élargi de la bioéthique aux innovations technologiques dans leur ensemble.

Une seconde phase débutera en septembre, en accompagnement du processus parlementaire.

L’ensemble de la démarche témoigne d’un esprit d’ouverture et d’attachement à la pluralité des points de vue, dans le cadre de partenariats .

 

En octobre 2017, l’Espace éthique IDF a adressé à 6000 de ses correspondants un questionnaire « Lois de bioéthique : penser ensemble nos choix, anticiper notre futur ». Ses résultats (près de 650 retours) ont fait l’objet d’une première analyse présentée sur le site. 500 personnes constitueront le Réseau national « Les grands témoins de la bioéthique »: elles interviendront au cours du processus des états généraux dans le cadre d’un suivi thématique qui permettra de présenter chaque mois un « tableau de bord de l’opinion du Réseau » et  en juin des éléments de synthèse.

Un Conseil d’orientation pluridisciplinaire réunit 55 personnes représentatives des domaines concernés par les états généraux

 

Logo ARS Polethis
 
Logo Mairie 4eme
Logo Sc Po