Checklist - Créer et animer une structure de réflexion éthique

Aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique

Par : Pierre-Emmanuel Brugeron, Responsable de Pôle Ressources, Espace éthique/IDF / Alexia Jolivet, Responsable de l'Observatoire des pratiques éthiques, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université Paris Sud | Publié le : 09 juin 2016

Le document est accessible via le lien situé à droite de cette page


L'aide mémoire

Se lancer dans la mise en place et l'animation d'une structure éthique en établissement est une entreprise complexe : loin d'être réductible à une unique recette applicable à chaque situation, la réflexion éthique nécessite d'être appropriée par les acteurs et adaptée à leurs aspirations, en accord avec la culture de l'établissement lui-même, dans des modalités réfléchies, définies et partagées qui contribueront également à la légitimité de la structure.

C'est pour cette raison que l'Espace éthique/IDF a souhaité proposer, non pas une méthode unique, mais un aide-mémoire, une checklist capable d'attirer l'attention des porteurs de projet sur les questions à aborder, les missions à définir et les objectifs à arrêter pour animer une structure éthique.

Celle-ci est comprise dans ce document comme le lieu d'une discussion et d'une réflexion pluraliste autour des tensions et enjeux liés aux valeurs dans les domaines du soin et de l'accompagnement.
Apporter une assistance aux structures d'éthique, existantes ou encore naissantes, quelle que soit leur forme, implique de ne pas plaquer une vision dogmatique de l'éthique mais bien au contraire de fournir des outils adaptés, flexibles et ouverts. L'équipe de l'Espace éthique/IDF espère que cet aide-mémoire répond à cette mission et proposera, dans cette même optique, différents supports d'aide.

S'associer à la réflexion

Pensé pour répondre aux préoccupations les plus concrètes des équipes, ce document entend également se nourrir des retours d'expériences et des expertises liés à la mise en place d'une structure d'éthique.
Ainsi, il vous est possible de vous associer à ce document en nous signalant tout oubli, question manquante ou de nous adresser un commentaire libre à l'adresse suivante :
contact@espace-ethique.org


Le document est accessible via le lien situé à droite de cette page