Déclaration d'Helsinki : 50 ans de vigilance

Pour ses 50 ans, l'Espace éthique/Ile-de-France met la Déclaration d'Helsinki à l'honneur en revenant sur ce texte de référence, son histoire et les évolutions de la recherche qu'il accompagne.

Publié le : 24 Juillet 2014

La Déclaration d'Helsinki a ceci de particulier qu'elle conjugue avec prudence la "primauté de l'individu" chère aux latins et "primauté sociétale" chère aux anglo-saxons, sensibilisant le médecin comme le chercheur, abordant le soin comme les enjeux de société. Adoptée pour la première fois en juin 1964, elle fera l'objet de 9 amendements, le dernier en date à Fortaleza (Brésil) en 2013.

A l'occasion des 50 ans du texte, l'Espace éthique/Île-de-France a souhaité interroger ce texte dans ses évolutions et sa modernités. En plus de la captation intégrale de la journée thématique, organisée sous le haut patronage de la Ministre des Affaires sociales et de la santé, et de la Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la recherche au Ministère de la santé le 3 juin 2014, nous vous proposons plusieurs textes issus de nos ressources documentaires,  pour mieux comprendre ce texte et son importance.

Crédit d'illustration : Wiertz Sébastien