Politique scientifique de l'ES/3

ES/3 est constituée d’une équipe qui a pour vocation de contribuer au développement d’une recherche-action en éthique. Sa composition en témoigne par l’alliance de compétences universitaires et d’expertises professionnelles. L’éthique ne constituant pas en tant que telle une discipline universitaire, son approche relève naturellement de la pluridisciplinarité que  l’on retrouve au sein de la composante et qui se renforcera dans les prochaines années. Il en est de même pour ce qui concerne les disciplines médicales et les compétences scientifiques associées aux réflexions menées.

Entre 2008 et 2014 l’ES/3 a mis en œuvre les bases indispensables au développement de ses missions dans les prochaines années :
- veille, observation et analyse des situations ;
- documentation, recherche, anticipation et propositions ;
- réponse à des saisines officielles, au plan national ou européen ;
- formations universitaires et production de travaux de recherche ;
- publications ;
- renforcement de son réseau de compétences ;
- contribution aux débats publics, initiatives de sensibilisation aux enjeux de l’éthique des pratiques médicales, de la recherche et des sciences.
 
S’ajoute la désignation comme Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (Mission de suivi du plan Alzheimer depuis 2010) avec la responsabilité de 2 mesures du plan national qui se traduisent notamment par différents axes :
• Développement d’un réseau national, d’un site dédié, de formations universitaires ;
•  Rédaction d’un avis (« Alzheimer, éthique et société », 2012) ;
• Organisation d’une université d’été annuelle ainsi que de 3 colloques scientifiques et de 3 workshops. Développement d’une recherche action portant sur des thématiques comme le droit des personnes affectées dans leurs capacités décisionnelles, nouvelles technologies appliquées aux situations de dépendance, respect de la personne et confidentialité dans les institutions, fins de vie.
Ces 2 mesures ont fait l’objet d’une évaluation internationale rendue publique en juin 2013 : l’ensemble des indicateurs font apparaître la réalisation des objectifs fixés.
Le plan national MND 2014-2019  confère à l’EREMA de nouvelles missions
De même le lancement en 2012 du programme de recherche au sein du laboratoire d’excellence DISTALZ a mobilisé notre équipe. Un workshop interdisciplinaire consacré aux diagnostics précoces a été organisé à Paris en avril 2013 et une journée scientifique sera organisée à l’Institut Pasteur de Lille en septembre 2013.
Conformément à ses projets ES/3 a marqué une évolution en se consacrant également aux enjeux éthiques de la recherche scientifique de manière plus générale. L’Université d’été Éthique, science et société organisée à Paris en juin 2013 en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche constitue de ce point de vue un acte fort. Un conseil scientifique composé de personnalités représentatives du monde scientifique et des instances éthiques au plan euroépen à été constitué afin de déterminer la politique qui sera développée dans ce cadre au cours des prochaines années.
 
Entre 2008 et 2014, ES/3 a publié 6 ouvrages collectifs réunissant 315 articles, dont certains rédigés par des membres de l’équipe.
En 2014 a été publié le numéro 1 des Cahiers de l’Espace éthique : « Interventions précoces, diagnostics précoces – Approches éthique et sociétale de l’anticipation de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurologiques dégénératives. »
En 2015 est publié le numéro 1 de la Revue Française d’éthique appliquée : «  Les ambivalences contemporaines de la décision. »
Le site Espace éthique/AP-HP a été totalement reconfiguré dans une version Espace de réflexion éthique de la région Ile-De-France avec une valorisation de l’ensemble des activités, notamment universitaires qui sont confiées et l’accès simplifié à des sources documentaires.
Le centre de documentation a été transféré en octobre 2013 à l’UFR de médecine pour favoriser les conditions de consultation. L’ensemble des mémoires d’étudiants a été numérisé afin de pérenniser leur archivage et permettre leur consultation.

Dans ce dossier

Composante Éthique, science, santé et société de l'Équipe d’accueil 1610