S'inscrire aux prochains Forums de l'initiative Valeurs

Des rendez-vous de décembre à mai, en soirée

En savoir plus sur l'Initiative Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement.

Sous la direction de :
Emmanuel Hirsch
Professeur d’éthique médicale, Université Paris Sud, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France et de l’Espace national de réflexion éthique MND

Dates et inscriptions :

Mercredi : 18H30-20H30. Le lieu de chaque événement sera précisé.

Le forum

L'Espace éthique de la région Île-de-France a lancé le 10 décembre 2015 l'initiative « Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement ». Le dispositif est présenté sur le site de l’Espace éthique, adossé à l’expertise d’un comité d’honneur et d’un conseil d’orientation.
Il s’agit de mieux faire connaître et reconnaître les valeurs du soin dans le cadre de la concertation nationale portant sur la refondation des valeurs de la République.
Entre autres démarches, cette initiative propose des forums citoyens, organisés à la Mairie du 4èmearrondissement de Paris, qui permettront à un large public de discuter et d’approfondir les valeurs du soin et de l’accompagnement (par exemple justice, tolérance, transparence, impartialité...).
Qu’en est-il aujourd’hui dans notre République de la sollicitude et des solidarités à l’égard des personnes en situation de vulnérabilités humaines et sociales du fait de la maladie, des handicaps, du vieillissement ou des pertes d’autonomie ? Au-delà de la sphère médicale ou médico-sociale, d’autres expressions du care sont impliquées dans cette dynamique de la réflexion partagée (justice, éducation, sécurité publique, etc.).
Ces forums permettront à cette concertation nationale de présenter une analyse des situations, une valorisation des diverses initiatives de terrain (professionnelles et associatives) et des propositions d’action dans le cadre d’un forum national organisé à Paris début 2017. Cette rencontre solennelle donnera lieu aussi bien à une restitution des expériences qu’à des expertises. Elle permettra de présenter une plateforme de propositions et des projets en termes de débats, de sensibilisations, de formations et d’initiatives concrètes.
La dynamique ainsi engagée, qui se développera dans un premier temps en 2016, associera progressivement d’autres compétences professionnelles et associatives investies dans des missions au service de la personne et de la société (justice, éducation, sécurité, etc.).

Dans ce dossier

Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement