Témoignages - Sommaire des textes

  • Le sens du soin en gériatrie
    Christophe Trivalle, Médecin gériatre, CHU de Bicêtre, AP-HP
    S’inspirant de son expérience comme médecin gériatre, Christophe Trivalle décrit sa pratique du soin comme au confluent du care et du cure avec comme valeur fondamentale : l’empathie.
     
  • La démarche éthique comme démarche de cohérence
    François Berger, Directeur d’EHPAD
    L'auteur donne dans son texte un témoignage précis des complexités propres à la direction d’un EHPAD, entre législation et bonnes pratique. Prenant l’exemple de l’alimentation, il met en évidence la surcomplexité des dispositifs législatifs et les conséquences difficiles en termes de pratiques du soin et d’engagement moral de la part du soignant.
     
  • Accompagner au domicile, le choc des intimités
    Céline Louvet, Directrice d’équipement médico-social, APF Paris

    Dans un court texte, Céline Louvet décrit les enjeux moraux et politiques de l’intervention à domicile. Elle se focalise notamment sur la place du soignant et de sa subjectivité face à des éléments pouvant exercer une violence sur lui ou aller contre son libre-arbitre.
     

  • Faire vivre le prendre soin et le transmettre
    Françoise Tournery Bachel, Cadre de santé formatrice, doctorante au Département de Recherche Ethique, Université Paris Sud

    Françoise Tournery Bachel défend une conception politique du soin. Le soin doit aider toute personne à persévérer dans son être et ce qu’importe ses origines culturelles, ses différences. Convaincue des richesses de l’humain et du soin, elle prône une transmission des valeurs dans et par la formation des soignants.

Dans ce dossier

Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement