Approches complémentaires - Sommaire des textes

  • Le sens du soin auprès des malades Alzheimer
    Véronique Lefebvre des Noëttes, Psychiatre du sujet âgé

    Confronté à la maladie d’Alzheimer, le soignant et la famille sont mis dans une position de perte de sens. Face à cette fuite du sens, Véronique Lefebvre des Noëttes prône une éthique par le bas fondée sur la confiance, la liberté et l’ouverture d’esprit quant aux difficultés affectant celui, ou celle, atteint de la maladie d’Alzheimer.
     

  • La relation médecin-malade en cancerologie : Quelles valeurs ?
    Jean-Louis Misset, Professeur émérite de cancérologie

    De nombreux droits et de nombreuses valeurs ont été affirmés par les différentes lois sur l’éthique au sein des domaines hospitaliers et de la santé (2002, 2005). Néanmoins, Jean-Louis Misset décrit dans son texte comme les valeurs les plus fondamentales du soin s’actent, non sous le couvert d’une loi, mais bien dans la rencontre singulière du soignant et du soigné.
     

  • Après tant d’années passées, dans l’incapacité de définir le soin
    Serge Duperret, Médecin en réanimation, Hospices civils de Lyon
    Les valeurs semblent impossibles à fixer, les réfléchir est pourtant une nécessité pratique et morale. Dans un texte concret, Serge Duperret nous dit la nécessité de ne pas se cacher derrière le bouclier juridique ou le bréviaire éthique pour se confronter directement aux problèmes moraux dans les pratiques du soin.
     
  • "Autrefois on gardait ses vieux..."
    Geneviève Demoures, Psychogériatre, Président de l’Association Pallia

    S’inspirant d’un exemple vécu, Geneviève Demoures parle du questionnement éthique au cœur de l’accompagnement personnes âgées dépendantes, tant du côté des soignants que du côté de la famille. De tels questionnements résonnent à une échelle politique dans la liberté de choisir son mode d’accompagnement, l’égalité d’accès à des soins de qualités et la fraternité entre familles et soignants.
     

  • Laïcité et période festive dans les soins
    Elisabeth Grimont-Rolland, Chef de service  rééducation pédiatrique, Hôpital San Salvadour, AP-HP
    Un mois après l’explosion de violence revendiquée au nom d’une religion, Elisabeth Grimont-Rolland se pose la question de la laïcité à l’hôpital et de l’opportunité humaine et sociale que représentent les fêtes de fin d’année.
     
  • La République Française face à la question du handicap et des droits fondamentaux
    Pierre Bétrémieux, Docteur en philosophie, Paris 1
    La République Française a construit un système légal de droits et de liberté pour la personne handicapée. Toutefois ce système comporte encore de nombreux dysfonctionnements contre lesquels a été mise en place l’initiative « une réponse accompagnée pour tous ».
     
  • Regard d'un scénariste sur les valeurs
    Stéphane Brizé, Réalisateur, Scénariste

    Dans un texte très court, Stéphane Brizé décrit l’importance des valeurs, à l’aune de leur place fondamentale dans le dénouement d’une fiction. Son texte appelle à l’union et à l’action solidaire pour un happy end.
     

  • Autopsie - À la recherche de la vérité
    Jean-François MichardMédecin légiste à la Direction Nationale de la médecine légale de Suède
    Médecin légiste, l’auteur décrit les enjeux sociétaux de son travail au quotidien et son désir de rendre justice à travers ses recherches.
     

  • Penser politique le soin de la personne
    Alain de Broca Neuropédiatre, Philosophe, UMR 8163 Philosophie Lille 3  - Directeur Espace de Réflexion Ethique Régional Picardie
    L'auteur éclaire dans son court texte l’articulation entre une conception totale du soin et la nécessité d’une éthique s’inspirant de la démocratie participative.
     

  • Pour une éthique concrète de la sollicitude
    Serge Guérin, Sociologue, professeur à l’INSEEC Paris
    Dans un texte précis et détaillé, Serge Guérin retrace l’institutionnalisation du domaine du care et de l’accompagnement. Il soutient un projet solidariste pour le système de santé français, l’Etat devant se mobiliser pour accompagner les aidants, piliers d’une grande part du soin apporté en France
     

  • De la dignité des soins psychiatriques
    Georges Berthon, Psychiatre, praticien hospitalier 
    Dans un texte critique de la loi du 5 Juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, George Berthon rappelle comme c’est aussi à l’intérieur des pratiques médicales de contrainte et des discussions sur le consentement que les enjeux éthiques sont les plus criants.
     
  • « En elle se concentrent toutes les ondes du monde. »
    Marion LagneauMédecin gastroentérologue, Hôpital Privé d’Antony
    Avec des mots poétiques, Marion Lagneau décrit la relation singulière qui la lie à ses patientes sur le point d’être opérées et comme celles-ci, le temps de l’opération, excluent le monde qui l’entoure.
     

  • Position soignante
    Catherine Rosier, Infirmière / Catherine Laplace, Infirmière retraitée de l’assistance publique, diplômée Espace éthique/AP-HP – Département de recherche en éthique, université Paris-Sud

Dans ce dossier

Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement