Projets

Groupes de travail, réseaux, thématiques de recherche de l'Espace éthique/AP-HP/IDF

Depuis sa création en 1995, l'Espace éthique/APHP/IDF est le théâtre d'une réflexion en mouvement, pluridisciplinaire et soucieuse des enjeux nouveaux posés par les techniques, les pratiques et les technologies.
Cette page présente les réflexions en cours au sein de l'Espace éthique/Ile-de-France et de son réseau.

Réseau de l'Espace éthique/AP-HP/IDF

L’Espace éthique tend à développer sur la région Ile de France  une réflexion et une démarche éthiques appliquées aux réalités de terrain en promouvant une dynamique de travail en réseau.  Il convient de créer des synergies, des partages de savoirs et des confrontations d’expériences dans un cadre respectueux de principes communs et soucieux des exigences d’un soin et d’un accompagnement dignes.

Ainsi l’EE a mis en place depuis 2015 des espaces de réflexion thématiques dénommés « Réseaux ». Ceux-ci ont pour objectifs de créer des conditions d'échanges où chaque acteur concerné par les thématiques identifiées puisse s’exprimer et contribuer à inventer une approche de l’éthique dans la cité. Il s’agit également de rendre visible les initiatives éthiques en IdF et de proposer des outils innovants pour réfléchir ensemble.

Les réseaux de l’Espace éthiques s’adressent à tous les acteurs franciliens intéressés par l’éthique du soin et de l'accompagnement : professionnels de santé, gestionnaires, usagers, aidants, associations, fédérations, entrepreneurs, étudiants, etc.

Actuellement, deux réseaux ont été constitués, l’un sur « Les structures d’accueil et de suivi des personnes âgées au domicile ou en institutions », l’autre sur « Les situations de handicap ».

Renseignements relatifs au réseau : catherine.collet@aphp.fr

Réseau régional d’éthique pour structures d’accueil et de suivi des personnes âgées au domicile ou en institution

Réseau régional d'éthique sur les situations de handicap

Composante Éthique, science, santé et société de l'EA1610

La composante Éthique, science, santé et société (ES/3) de l’EA 1610 s’est constituée dans la continuité du département de recherche en éthique Paris Sud depuis septembre 2003. Elle est adossée à l’Espace éthique de l’AP-HP/IDF, situé à l'Hôpital Saint Louis

Découvrir l'EA1610

La recherche au sein de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France - Perspectives 2015-2016

Les activités du pôle recherche de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France s’organisent autour de deux axes principaux contextualisés dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et, plus globalement, des maladies neuro-évolutives : l’éthique de l’anticipation et l’épistémologie de la recherche scientifique contemporaine. Le cadre de recherche est à la fois le Laboratoire d’excellence DistAlz et l’EA1610 « Études sur les sciences et les techniques » de l’Université Paris-Sud.

Les perspectives de recherche

Groupes de réflexion

Depuis sa création, l'Espace éthique/AP-HP/IDF anime et accueille des groupes de réflexion sur l'éthique du soin et de la santé.
Il vous est possible de vous associer à ces groupes, selon vos thématiques de réflexion et centre d'intérêt : S'associer à la réflexion de l'Espace éthique/IDF

Vous pouvez également consulter les archives des "Groupes Miramion", réunions de travail tenues entre 1995 et 1999 sur divers sujets (refus de soin, innovation, économie de la santé...)