Fiches "Soins et Laïcité au quotidien"

Une série de fiches pour mieux améliorer la communication pour prévenir ou mieux gérer les difficultés ou les conflits éventuels dans la réalisation des soins

Par : Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de la Haute-Garonne | Publié le : 18 Décembre 2015

Les fiches sont accessibles à cette adresse

Avant-propos

À la suite de sollicitations de professionnels, le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins de la Haute Garonne (CDOM 31) a décidé de constituer un groupe de réflexion sur cette problématique autour des représentants des principaux cultes et des usagers, de l’ARS (référent Laïcité) et de l’Espace de Réflexion Ethique Midi Pyrénées (EREMIP). D’autres institutions se sont jointes à la démarche pour la réalisation ou la diffusion (CROM, FHP, FHF, CSDU-CRSA…).
L’objectif général est, avec l’aide des représentants des cultes, de lever les incompréhensions existant entre les patients et les soignants, et d’améliorer de ce fait la communication pour prévenir ou mieux gérer les difficultés ou les conflits éventuels dans la réalisation des soins.
Une bonne compréhension mutuelle des enjeux permet au soignant de délivrer une information adaptée et au patient de faire un choix réellement éclairé, dans le respect du cadre légal et réglementaire.
Des patients bien informés appréhendent mieux les impératifs des soins et l’organisation des établissements de santé.
Des professionnels de santé bien formés aux spécificités liées à la culture et à la religion des patients savent mieux prendre en compte les besoins de santé individuelle des patients.

Les fiches sont accessibles à cette adresse