Rappot annuel de l’Observatoire de la laïcité 2016-2017

L’Observatoire de la laïcité a adopté son rapport annuel, le quatrième depuis son installation par le Président de la République le 8 avril 2013.

Par : Observatoire de la laïcité | Publié le : 06 Avril 2017

Ce rapport est accessible via le lien situé à droite de cette page

Extrait de l'introduction

Comme nos précédents rapports, celui-ci s’inscrit dans le contexte particulier des attentats que la France subit depuis 2015 et même depuis 2012 si l’on remonte aux tueries perpétrées à Toulouse et à Montauban. Nous constatons une sensibilité toujours très forte sur toute situation qui touche à la laïcité et aux faits religieux. Les tensions et les crispations sur ces sujets restent importantes même si les contestations du principe de laïcité apparaissent mieux contenues grâce à la multiplication, ces dernières années et à destination des acteurs de terrain, des formations à la laïcité et à la gestion des faits religieux. Cela doit être amplifié, j’y reviendrai. Dans ce contexte qui persiste, fait à la fois d’inquiétude, d’émotion mais aussi de confusions entre ce qui relève de la laïcité et ce qui relève d’autres champs, dont le radicalisme violent et le terrorisme, il est plus nécessaire que jamais de dresser l’état des lieux de la laïcité avec une grande rigueur d’analyse. Et ce d’autant plus qu’elle est un objet important du débat politique à l’occasion de la campagne de l’élection présidentielle.
Dès lors, il s’agit pour l’Observatoire de la laïcité, d’aider à l’application ferme et sereine des principes qui fondent la laïcité, de rappeler le cadre légal permettant de sanctionner tout agissement qui, sans concerner directement la laïcité, s’oppose aux exigences minimales de la vie en société, et enfin, de faire oeuvre de pédagogie.