Forum #1 Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement : l'engagement a-t-il des limites ?

Captation du forum "Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement" organisé le 17 février 2016 à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

Par : Serge Guérin, Sociologue, professeur à l’INSEEC Paris / Céline Louvet, Directrice du Pôle Aide à domicile, Association des paralysés de France (APF), Paris | Publié le : 22 Février 2016

L’image du professionnel dévoué et peu regardant de ses intérêts colle à la peau des soignants et, plus généralement, de tous les serviteurs de l’intérêt public. L’« engagement » ainsi promu, parfois héroïsé, semble pourtant se heurter à des limites évidentes : celles des institutions et de leurs contraintes financières, celles de la vie privée, des conflits de valeurs… de sorte que l’on appelle souvent en renfort de l’« engagement professionnel » un « engagement citoyen » aux contours bien flous. Mais jusqu’où sommes-nous engagés pour le bien de la cité ? Entre désengagement et enrôlement, comment situer la juste place d’un engagement réfléchi et réaliste ?

Le forum a été introduit par Christophe Girard (Maire du 4e arrondissement de Paris) et conclu par Paul-Loup Weil-Dubuc (philosophe). 

Grands témoins :

  • Serge Guérin, sociologie, professeur à l’INSEEC, Paris
  • Céline Louvet, Directrice d’équipement médico-social, APF, Paris