Forum #5 Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement : Faut-il être juste et impartial dans le soin ?

Captation du forum "Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement" organisé le 15 juin 2016 à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

Par : Benjamin Pitcho, Avocat à la Cour (Paris), maître de conférences en droit privé, université Paris 8, membre du Comité de pilotage de l’Espace éthique Alzheimer / Antoine Perrin, Directeur Général de l’Association de Villepinte | Publié le : 06 Juillet 2016

Tous les professionnels du soin au sens de care – agents d’entretien, soignants, auxiliaires de vie, etc. – et tous les praticiens ordinaires du care que nous sommes ou que nous serons un jour le savent très bien : le soin est singulier et ses effets sont souvent éphémères là où la justice se voudrait atemporelle et universelle. Le soin semble essentiellement partial.
L’agent du soin peut-il pourtant fermer les yeux sur les besoins (présents ou futurs) situés hors de son champ d’action ? Il est d’ailleurs, qu’il le veuille ou non, contraint par la finitude de nos ressources matérielles, temporelles et humaines.
L’enjeu sera de voir comment peuvent cohabiter, dans les pratiques et dans les institutions, le soin et le souci pour la justice.

Grands témoins : Benjamin Pitcho, Avocat à la Cour, Membre du Conseil de l'Ordre, Antoine Perrin, Directeur Général de l’Association de Villepinte