Journée Laïcité et valeurs du soin

Journée organisée le 10 décembre 2015

Par : Espace éthique/IDF | Publié le : 05 Janvier 2016

Sous la direction de :
Marc HORWITZ
Enseignant associé au Département de recherche en éthique, université Paris Sud
Co-auteur de Dictionnaire de la laïcité (coll.) et de Ma liberté c’est la laïcité (avec Martine CERF, Ed. Armand Colin)
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme organisée à l’initiative des Nations Unies.
Avant d’étudier la portée du principe de laïcité sur la valeur (républicaine) du soin, il est essentiel de définir ce qu'est la laïcité qui a valeur constitutionnelle. Il conviendra ensuite d'interroger sa place effective, aujourd'hui, dans les établissements publics en général, dans les établissements publics de santé et du médico-social en particulier, et d’observer dans quelle mesure ce principe s’applique aux établissements privés. Cette approche justifie une mise en perspective historique : impossible en effet de parler de laïcité, des valeurs du soin et de l’accompagnement sans en référer à la « laïcisation » ou à la « sécularisation » des hôpitaux et autres lieux de l’assistance que l'on peut faire remonter à la Révolution de 1789.
Dans le contexte (tragique) que l'on connaît, l’objectif de la journée est de mieux saisir en quoi l’idée de laïcité influe sur les pratiques, mais également de mettre en évidence les obstacles auxquels les professionnels et les associatifs peuvent être confrontés. Comment les surmonter dans le strict respect du cadre qui est fixé par le principe de laïcité et les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité (mais également solidarité) ?
Cette journée thématique se veut interactive. Elle se fixe l’objectif, au terme d'une réflexion commune favorable à un dialogue ouvert, de permettre à chacun de mieux comprendre les repères indispensables et de s’approprier les savoirs utiles. Il ne s’agit pas pour autant de prétendre à l'universalité de réponses à envisager dans la singularité de chaque situation.

Les intervenants

Marie-France GUÉREL
Infirmière de formation, ancienne directrice des soins, ancienne directrice de résidences pour personnes âgées.
Véronique HABEREY-KNUESSI
Professeur à la Haute école de santé de Neuchâtel (Suisse), MSC en management des organisations sanitaires et sociales », PhD sciences de l’éducation, chercheure en soins infirmiers et sciences sociales, enseignante auprès d’étudiants et de professionnels des soins et du social dans les branches éthique, éducation thérapeutique, philosophie et philosophie du soin, oncologie et soins palliatifs, chercheur au Centre de recherche sur la formation du Cnam (Crf-Cnam, Paris) et au CIVIIC (Rouen).
Marc HORWITZ
Enseignant associé au Département de recherche en éthique, université Paris Sud
Co-auteur de Dictionnaire de la laïcité (coll.) et de Ma liberté c’est la laïcité (avec Martine CERF, Ed. Armand Colin)
Patrick OBERTELLI
Professeur à l’École Centrale et à Supélec, docteur en psychologie, chercheur au Centre de recherche sur la formation du Cnam (Crf-Cnam, Paris), coordinateur d’une recherche-action collaborative dans six services hospitaliers : « Évolution des relations soignants-malades au regard des pratiques d’éducation thérapeutique », intervenant (cycles d’un an) auprès de dix services de l’AP-HP sur l’amélioration des relations intra-services.
Michèle SELLES-LEFRANC
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS), chercheur associée à l'IMAF (Institut des mondes africains), collaboratrice du Dictionnaire de la laïcité (Armand Colin, 2011).