Édition 2019 des Notions clés de l'éthique

Captation de l’édition 2019 des Notions clés de l’éthique, organisée le 8 janvier 2019 à l’Espace éthique/IDF.

Par : Espace éthique/IDF | Publié le : 28 Janvier 2019

Les journées « Notions clés de l’éthique » proposent d'examiner quelques notions clés de la réflexion en éthique, et plus particulièrement en éthique du soin et de la santé. Les concepts, aussi imposants qu'ils paraissent, ne sont pas des blocs monolithiques ; ils se transforment, apparaissent et disparaissent au cours du temps et des évolutions biomédicales. Il s'agira ainsi de montrer, pour chacune des notions explorées, quels sens peuvent en être donnés,  comment elles sont à réviser, repenser et renouveler dans un contexte mouvant, quels implicites elles recouvrent,  et quels usages peuvent en être faits.
Les notions d'empowerment, d'intolérable, de limite, de transparence, de confiance, de standard, d’hospitalité, de justice, d’autonomie, de douleur, de dignité, de progrès et de reconnaissance avaient été au programme des années précédentes.
Ces notions seront les objets d’un double éclairage. L’un sera donné par un « praticien » qui aura rencontré la notion en question à travers sa pratique ; l’autre par un chercheur en sciences humaines et sociales qui aura appréhendé la notion à travers la théorie.
 
Programme
 
* La médiation
Sebastien Claeys - Responsable de la communication et de la stratégie de médiation de l'Espace régional de réflexion éthique Ile-de-France
Sacha Mandelcwajg - Etudiant en M2 "Ethique, Science, Santé et Société" de l'Université Paris-Sud
 
* L'incertitude
Paul-Weil-Dubuc - Chercheur en éthique à l'Espace éthique Ile-de-France
Anne-Caroline Clause - Médecin interne, étudiante en M2 "Ethique, Science, Santé et Société" de l'Université Paris-Sud
 
* La gratitude
Sebastian Moser - Chercheur en sociologie à l'Espace éthique Ile-de-France, Université Paris-Sud
Jean-François Baudry - Cadre de santé formateur, IFSI du CHU de Limoges
 
* L'intégrité
Léo Coutellec - Maître de conférence en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Université Paris-Sud-Paris-Saclay
Amira Meziani - Etudiante en M2 "Ethique, Science, Santé et Société" de l'Université Paris-Sud