Le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie

Guide élaboré par le Comité de bioéthique du Conseil de l'Europe et visant à présenter sous une forme synthétique et pédagogique les principes applicables au processus mis en oeuvre afin d’élaborer une décision relative aux traitements médicaux dans les situations concrètes de fin de vie

Par : Comité de bioéthique du Conseil de l'Europe | Publié le : 05 Mai 2014

Le guide est accessible via le lien situé à droite de cette page.

Les avancées de la médecine, et particulièrement l’évolution des technologies médicales, permettent l’allongement de la vie et augmentent les possibilités de survie. Cependant, les maladies devenues chroniques ou à progression lente génèrent des situations complexes et renouvellent le cadre dans lequel sont prises les décisions relatives aux traitements médicaux en fin de vie.

Ce Guide s’adresse en premier lieu aux professionnels de santé concernés, mais il peut être une source d’information et de réflexion utile également pour les patients, leurs familles et leurs proches, ou encore pour l’ensemble des accompagnants ou associations impliqués dans la fin de vie. Il propose des repères portant à la fois sur les principes applicables et les pratiques dans ce contexte et il participe, par les clarifications qu’il apporte, à la réflexion globale sur la question.