Un voisin malade

Brochure "Un voisin - Et si on s'organisait pour l'aider ?", un guide de conseils et de recommandations pour aider un voisin malade.

Par : Voisins solidaires / Espace éthique/IDF | Publié le : 02 Septembre 2013

Ce guide à été établi par l'Espace éthique/AP-HP et l'association Voisins solidaires.
Pour le télécharger, suivez le lien situé à droite.

Préface

Afin de contribuer aux solidarités de voisinage, dans le cadre de la vie au quotidien d’une maladie qui immobilise à domicile, l’Espace éthique/AP-HP, en partenariat avec Voisins Solidaires, lance l’initiative « Un voisin malade - et si on s’organisait pour l’aider ? »
Ce guide de conseils et de recommandations rédigé par le Groupe de réflexion « Intervenir auprès d’un voisin malade », se propose de démontrer qu’une fois intégrées certaines règles de prudence et de respect, chacun peut témoigner à son voisin malade une attention concrète qui s’avère si nécessaire pour mieux lutter contre la maladie.
Vivre chez soi une maladie qui peut être longue, voire limiter l’autonomie, n’est véritablement possible qu’en bénéficiant d’un entourage bienveillant qui, lui-même, a besoin de soutiens et de moments de répits.
La personne malade aspire à maintenir une vie relationnelle, à profiter d’instants qui lui permettent d’oublier un peu les contraintes des traitements.
C’est dire l’importance de visites ou d’échanges téléphoniques, mais aussi de ces quelques services rendus qui rendent la vie plus heureuse et favorisent le bien-être.