Impact des représentations de la maladie d'Alzheimer dans ce que "savoir" signifie

"À partir des résultats d'une étude menée par la Fondation Médéric Alzheimer, nous évoquerons les évolutions du regard porté sur la maladie d'Alzheimer, les personnes malades et les aidants au cours de ces cinq dernières années. En effet, la maladie d'Alzheimer donne lieu à une production tant médiatique que culturelle de plus en plus riche, nuancée et complexe. "

Par : Laëtitia Ngatcha-Ribert , Docteur en sociologie, chargée d'études au pôle études et recherche, Fondation Médéric Alzheimer | Publié le : 18 Novembre 2013

Intervention enregistrée dans le cadre de l'Université d'été Alzheimer, éthique et société 2013 des 17, 18, 19 et 20  septembre 2013 à Lille.

Intervention extraite de la table ronde « Démarche diagnostique - Ce que vouloir savoir signifie »

Le corpus de cette étude est constitué de l'analyse de la revue de presse nationale et internationale de la Fondation ainsi que d'une recherche bibliographique complémentaire au niveau des deux types de supports (médias et culture c'est-à-dire supports fictionnels). Ces éléments, l'évolution du regard des autres et de l'image sociale de la maladie, peuvent s'avérer importants en arrière-plan quand il s'agit notamment de communiquer le diagnostic à la personne malade et à ses proches.