La maladie d'Alzheimer des personnes jeunes

"Environ 2 % des patients atteints de maladie d'Alzheimer ont moins de 65 ans. Ils nécessitent une approche diagnostique, une annonce diagnostique, une prise en charge médico-sociale et des aides spécifiques. "

Par : Florence Pasquier, Professeur de neurologie, université Lille 2, Centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes, CHRU de Lille, Labex DISTALZ / Michel Poncet, Neuropsychiatre, coordonnateur du CMRR PACA-Ouest de 2005 à 2008, président de l'Institut de la Maladie d'Alzheimer | Publié le : 18 Novembre 2013

Michel Poncet dialogue avec Florence Pasquier, Professeur des universités, praticien hospitalier en neurologie au CHU de Lille, présidente du réseau Méotis, directrice de l'équipe de recherche « Maladie d'Alzheimer et pathologie vasculaire » (EA 1046).

C'est en tant que coordonatrice du Centre national de référence pour les patients jeunes atteints de maladie d'Alzheimer (mesure 19 du plan Alzheimer) et pilote de la mesure 18 de ce plan qui concerne l'hébergement des malades jeunes, que Florence Pasquier répond aux questions que l'on se pose tous sur ces formes souvent particulières de cette maladie.

Intervention enregistrée dans le cadre de l'Université d'été Alzheimer, éthique et société 2013 des 17, 18, 19 et 20  septembre 2013 à Lille.