Vous affichez les résultats de 1 à 4 sur un total de 4.
  • Les Rencontres de bioéthique à Sciences Po : Intelligence artificielle, l’humain est-il dépassé ?

    Captation de la soirée du 12 mars 2018 à Science Po, organisé dans le cadre des États généraux de la bioéthique

    Publié le : 27/03/2018 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • Santé : ce dont l’intelligence artificielle est le symptôme

    Dans la cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique, qui aura lieu en 2018 et 2019, l'Espace éthique/IDF propose une série de textes, réflexions et expertises pour animer le débat public. Chaque intervention visera à éclairer un point, une perspective ou un enjeu des révisions de la loi. Ce sixième texte aborde la santé connectée et l'intelligence artificelle comme symptômes de nos sociétés contemporaines.

    Publié le : 09/02/2018 | Auteur : Jean-Michel Besnier, Professeur de philosophie, Sorbonne-Université

  • Construire une nouvelle intelligence des débats - Quelques réflexions sur les États généraux de la bioéthique 2018

    "Pouvons-nous créer un îlot de « bioéthique » en France quand tous les continents autour de nous utiliseraient déjà cette technique ? Il est difficile de ne pas avoir le sentiment désagréable que ces questions ont déjà été tranchées dans la sphère de la « politique souterraine » des chercheurs, des ingénieurs et des entrepreneurs, en amont de la délibération démocratique. Une prise de pouvoir qui paraît d’autant plus inacceptable au moment où, nous l’avons vu, les citoyens sont si désireux de s’emparer de ces enjeux."

    Publié le : 04/07/2018 | Auteur : Sébastien Claeys, Responsable communication et stratégie de médiation, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France

  • Biais dans les systèmes d’Intelligence Artificielle d'aide à la décision

    Dans la cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique, qui aura lieu en 2018 et 2019, l'Espace éthique/IDF propose une série de textes, réflexions et expertises pour animer le débat public. Chaque intervention visera à éclairer un point, une perspective ou un enjeu des révisions de la loi. Le second texte aborde les enjeux éthiques du développement de l'Intelligence artificielle.

    Publié le : 09/01/2018 | Auteur : Laurence Devillers, Professeur d’ Intelligence artificielle en Sorbonne, directrice de l’équipe « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées », département Communication Homme-Machine, LIMSI-CNRS/Paris-Saclay, membre de la CERNA* d’Allistène