Vous affichez les résultats de 1 à 3 sur un total de 3.
  • Santé : ce dont l’intelligence artificielle est le symptôme

    Dans la cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique, qui aura lieu en 2018 et 2019, l'Espace éthique/IDF propose une série de textes, réflexions et expertises pour animer le débat public. Chaque intervention visera à éclairer un point, une perspective ou un enjeu des révisions de la loi. Ce sixième texte aborde la santé connectée et l'intelligence artificelle comme symptômes de nos sociétés contemporaines.

    Publié le : 09/02/2018 | Auteur : Jean-Michel Besnier, Professeur de philosophie, Sorbonne-Université

  • Pour une éthique appuyée sur une vision « holistique » des sciences et technologies.

    La fulgurance de ce qui se produit globalement dans les technosciences procède d’une systémique complexe qu’il est urgent d’éclairer d’un point de vue holistique, reliant les différents domaines. C’est ce que Pierre Giorgini s'applique a montrer dans son dernier ouvrage « La tentation d’Eugénie » aux éditions Bayard.

    Publié le : 14/04/2018 | Auteur : Pierre Giorgini, Ingénieur, spécialiste des télécommunications, Président-Recteur de l’université catholique de Lille

  • Bioéthique, une perspective transhumaniste

    Dans la cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique, qui aura lieu en 2018 et 2019, l'Espace éthique/IDF propose une série de textes, réflexions et expertises pour animer le débat public. Chaque intervention visera à éclairer un point, une perspective ou un enjeu des révisions de la loi. Cette contribution aborde les enjeux de bioéthiquesous une perspective transhumaniste.

    Publié le : 25/05/2018 | Auteur : Marc Roux, Association Française Transhumaniste - Technoprog