Vous affichez les résultats de 1 à 4 sur un total de 4.
  • Fins de vie : En débattre

    Colloque organisé par l'Espace éthique/AP-HP et la SFAP le mercredi 27 mars 2013

    Publié le : 12/12/2013 | Auteur : Société Française d'Accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) / Espace éthique/IDF

  • Les soignants face aux demandes réitérées de mort

    Que signifient les demandes de mort réitérées adressées aux soignants, aux infirmières comme aux médecins ? Comment les comprendre et les prendre en charge, comment y répondre et d'où émanent-elles réellement ? De la société, de la personne elle-même, de la famille ou l'entourage, de l'équipe ou du soignant ?

    Publié le : 17/06/2003 | Auteur : René Schaerer, Unité de concertation et de recherche pour le traitement des affections cancéreuses, CHU de Grenoble

  • Équipes mobiles de soins palliatifs : entre limites et dérives

    Autant les unités fixes de soins palliatifs avec lits d'hospitalisation sont complètement responsables du projet de soin et de sa réalisation, autant en équipe mobile la responsabilité est partagée avec l'autre équipe référente du patient. C'est dans l'interaction entre l'équipe mobile et l'équipe du service que s'élaborent les soins. En effet, l'équipe mobile est souvent dans une position d'initiative, de starter de certaines actions mais elle n'a pas la maîtrise de la réalisation dans le temps. Elle ne peut donc être garante de ce qui sera fait au patient."

    Publié le : 17/06/2003 | Auteur : Gilbert Desfosses, Responsable de l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP)

  • L’euthanasie d’Hugo Claus en Belgique : enseignements et questions

    "Par une étrange ironie de l’histoire, le 19 mars 2008, jour de la mort de Chantal Sébire par ingestion massive de barbituriques, l’écrivain Hugo Claus était euthanasié à l’hôpital Anversois Middelheim. Une amie, qui était à ses cotés, raconte qu’il est parti tranquille, un verre de champagne à la main."

    Publié le : 23/05/2008 | Auteur : Louis Puybasset, Professeur de médecine, Neuro-réanimation Chirurgicale Babinski, Département d'Anesthésie-Réanimation, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, université Pierre et Marie Curie, Paris 6