Vous affichez les résultats de 1 à 3 sur un total de 3.
  • Réinventer l’approche éthique, une exigence politique pour 2019

    "Aux innovations qui bouleversent notre rapport au réel, le champ de nos responsabilités, nos systèmes de référence et qui accentuent les individualismes doit donc répondre une innovation éthique qui fait défaut. Il importe désormais d’inventer d’autres modes d’attention, de partages des savoirs et des expertises, de mobilisation et d’affirmation de nos choix comme de nos solidarités."

    Publié le : 07/01/2019 | Auteur : Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud /Paris-Saclay

  • Lettre de l'Espace éthique de la région Ile de France n°1

    Publiée le 24 février 2014, ce premier numéro de la Lettre de l'Espace éthique Région Ile de France renoue avec la tradition des Lettres de l'Espace éthique.

    Publié le : 25/02/2014

  • Médecine militaire : l'action dans l'urgence et le sens du souci de l'autre

    "La problématique de l’urgence véritable trouve sa résolution en l’esprit de cohésion dans l’engagement. Mais aussi dans la préparation à ces situations. Gestes mille fois répétés, accumulation d’expériences vécues dans la réussite comme dans l’échec ; la mort est-elle un échec pour la médecine ? Doit-elle être vécue comme telle par les soignants ?"

    Publié le : 11/02/2014 | Auteur : Michel Paillet, Adjoint au chef de service de pharmacie, animateur de l'Espace de réflexion éthique Hôpital d’instruction des armées Percy, Clamart