Vous affichez les résultats de 1 à 5 sur un total de 5.
  • Essai de généalogie de la responsabilité

    "S’il est vrai, comme le propose le philosophe Hans Jonas, que le soin parental peut être tenu pour le « prototype » de la responsabilité, cette relation singulière mérite alors d’être analysée comme une possible source de l’éthique dans le monde du vivant : un lien à travers lequel la puissance, répondant d’une existence vulnérable, lui construit un habitat propice à sa survie et à son développement."

    Publié le : 21/08/2013 | Auteur : Roland Schaer, Philosophe, ancien directeur Sciences et Société, Cité des sciences et de l’industrie, enseignant Département de recherche en éthique, université Paris Sud.

  • De la responsabilité éthique du scientifique

    "Science et éthique se heurtent à des difficultés récurrentes de conjugaison. Non seulement la première n'est pas moralement neutre mais elle inclut dans son fonctionnement une éthique voire une métaphysique. C'est ce que nous tenterons de décrypter dans un premier temps afin de délimiter la responsabilité éthique du scientifique."

    Publié le : 23/08/2013 | Auteur : Dominique Vermersch, Professeur Agrocampus Ouest, Recteur de l’université catholique de l’ouest

  • Anticiper les devoirs créés par la possibilité d'un diagnostic plus précoce

    Si elle ne veut pas avoir systématiquement un temps de retard sur les avancées de la science, la réflexion éthique ne doit-elle pas essayer d’anticiper ces avancées ?

    Publié le : 20/09/2013 | Auteur : Fabrice Gzil, Responsable du Pôle Études et recherche, Fondation Médéric Alzheimer

  • Sur quelques caractéristiques de la décision médicale

    "La décision médicale ne doit plus être monarchique. Certes, elle peut bien encore l'être, mais elle est alors fautive, aux yeux de la loi, quand elle a lieu, même quand celui qui la prend invoque sa responsabilité. Mais qu'est-ce qu'une décision collective ? Comment peut-on être sûr, quand c'est une collectivité qui la prend, que la décision convient le mieux à une situation donnée ?"

    Publié le : 24/01/2014 | Auteur : Jean-Pierre Clero, Professeur de philosophie à l'université de Haute-Normandie

  • Les patients et la recherche clinique dans le cas du VIH/Sida

    Intervention tirée de la journée Les 50 ans de la Déclaration d'Helsinki, organisée sous le haut patronage de la Ministre des Affaires sociales et de la santé, et de la Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la recherche au Ministère de la santé le 3 juin 2014.

    Publié le : 16/07/2014 | Auteur : Jean-Pierre Fournier, Membre du Groupe inter associatif traitements & recherche thérapeutique / TRT-5