Vous affichez les résultats de 1 à 5 sur un total de 5.
  • Droits de l'Homme : l'EHPAD Les Jardins du Crinchon s'engage !

    Le 10 décembre 2018, 70 ans après sa promulgation par les Nations Unies, résidents EHPAD, proches, professionnels, bénévoles affirment leur attachement aux valeurs et aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ils lancent l’initiative nationale : « Droits de l’Homme, les EHPAD s’engagent ! »

    Publié le : 14/12/2018 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • Consolider la citoyenneté des personnes

    Cette intervention a été filmée lors de l’édition 2015 des 10 heures de l’éthique, à la Bellevilloise, Paris.

    Publié le : 15/07/2015 | Auteur : Maryvonne Lyazid, Ex-adjointe du Défenseur des Droits, mission "Lutte contre les discriminations"

  • Vulnérabilité et droit commun

    Intervention tirée de la journée Les 50 ans de la Déclaration d'Helsinki, organisée sous le haut patronage de la Ministre des Affaires sociales et de la santé, et de la Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la recherche au Ministère de la santé le 3 juin 2014.

    Publié le : 16/07/2014 | Auteur : Alain Cordier, Membre du collège de la Haute autorité de sante (HAS), membre du Comité consultatif national d’éthique, ancien directeur général de l’AP-HP, ancien président du conseil de la CNSA

  • Essai de généalogie de la responsabilité

    "S’il est vrai, comme le propose le philosophe Hans Jonas, que le soin parental peut être tenu pour le « prototype » de la responsabilité, cette relation singulière mérite alors d’être analysée comme une possible source de l’éthique dans le monde du vivant : un lien à travers lequel la puissance, répondant d’une existence vulnérable, lui construit un habitat propice à sa survie et à son développement."

    Publié le : 21/08/2013 | Auteur : Roland Schaer, Philosophe, ancien directeur Sciences et Société, Cité des sciences et de l’industrie, enseignant Département de recherche en éthique, université Paris Sud.

  • Alzheimer et le droit : La question de droit posée au CCNE

    Intervention donnée dans le cadre du colloque "La maladie d'Alzheimer et le droit", organisé à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) le mercredi 28 novembre 2012, par l'Espace éthique Alzheimer et le laboratoire IRDA de l'Université Paris 13.

    Publié le : 02/08/2013 | Auteur : Alain Grimfeld, Pédiatre, Président du Comité consultatif national d'éthique de 2008 à 2012 Comité consultatif national d'éthique