Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 16.
  • Biais dans les systèmes d’Intelligence Artificielle d'aide à la décision

    Dans la cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique, qui aura lieu en 2018 et 2019, l'Espace éthique/IDF propose une série de textes, réflexions et expertises pour animer le débat public. Chaque intervention visera à éclairer un point, une perspective ou un enjeu des révisions de la loi. Le second texte aborde les enjeux éthiques du développement de l'Intelligence artificielle.

    Publié le : 09/01/2018 | Auteur : Laurence Devillers, Professeur d’ Intelligence artificielle en Sorbonne, directrice de l’équipe « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées », département Communication Homme-Machine, LIMSI-CNRS/Paris-Saclay, membre de la CERNA* d’Allistène

  • Neurosciences : le "tournant neuro" en question

    Dans la cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique, qui aura lieu en 2018 et 2019, l'Espace éthique/IDF propose une série de textes, réflexions et expertises pour animer le débat public. Chaque intervention visera à éclairer un point, une perspective ou un enjeu des révisions de la loi. Ce troisième texte aborde les enjeux éthiques et politiques des neurosciences.

    Publié le : 17/01/2018 | Auteur : Brigitte Chamak, Sociologue, ingénieure de recherche Inserm

  • États généraux : Réinventer la bioéthique, un enjeu politique

    "Ces prochains mois d’états généraux représentent un enjeu, un défi et un risque dont il nous faut mesurer la portée. Faute d’une mobilisation politique qui concerne chacun d’entre nous, notre démocratie pourrait vivre difficilement l’échec de cette concertation."

    Publié le : 18/01/2018 | Auteur : Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud /Paris-Saclay

  • Santé : ce dont l’intelligence artificielle est le symptôme

    Dans la cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique, qui aura lieu en 2018 et 2019, l'Espace éthique/IDF propose une série de textes, réflexions et expertises pour animer le débat public. Chaque intervention visera à éclairer un point, une perspective ou un enjeu des révisions de la loi. Ce sixième texte aborde la santé connectée et l'intelligence artificelle comme symptômes de nos sociétés contemporaines.

    Publié le : 09/02/2018 | Auteur : Jean-Michel Besnier, Professeur de philosophie, Sorbonne-Université

  • Atelier de la bioéthique : « Guérir, réparer, augmenter : aux frontières de la médecine »

    Captation de la soirée « Les Ateliers de la bioéthique : Guérir, réparer, augmenter, aux frontières de la médecine » du 7 février 2018, organisée dans le cadre des États généraux de la bioéthique à la Mairie du 4ème arrondissement.

    Publié le : 21/02/2018

  • La bioéthique n’a pas l’éthique qu’elle mérite

    Intervention donnée dans le cadre du workshop « Quelle gouvernance pour la bioéthique ? » organisé le 22 février 2018 dans le cadre des États généraux de la bioéthique

    Publié le : 05/03/2018 | Auteur : Mark Hunyadi, Professeur de philosophie, Université catholique de Louvain, Institut supérieur de philosophie

  • Les entretiens de la bioéthique : La bioéthique à l’épreuve des ruptures technoscientifiques

    Captation de la soirée « Les entretiens de la bioéthique : 1. La bioéthique à l’épreuve des ruptures technoscientifiques » organisé le 6 mars 2018 dans le cadre des États généraux de la bioéthique.

    Publié le : 12/03/2018

  • Les Rencontres de bioéthique à Sciences Po : Intelligence artificielle, l’humain est-il dépassé ?

    Captation de la soirée du 12 mars 2018 à Science Po, organisé dans le cadre des États généraux de la bioéthique

    Publié le : 27/03/2018 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • Les ateliers de la bioéthique : Neurosciences, tout révéler de l'humain ?

    Captation de la soirée « Les Ateliers de la bioéthique : « Neurosciences : tout révéler de l’humain ? » » du 14 mars 2018, organisée dans le cadre des États généraux de la bioéthique à la Mairie du 4ème arrondissement.

    Publié le : 30/03/2018

  • Pour une éthique appuyée sur une vision « holistique » des sciences et technologies.

    La fulgurance de ce qui se produit globalement dans les technosciences procède d’une systémique complexe qu’il est urgent d’éclairer d’un point de vue holistique, reliant les différents domaines. C’est ce que Pierre Giorgini s'applique a montrer dans son dernier ouvrage « La tentation d’Eugénie » aux éditions Bayard.

    Publié le : 14/04/2018 | Auteur : Pierre Giorgini, Ingénieur, spécialiste des télécommunications, Président-Recteur de l’université catholique de Lille

  • Pages