Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 1364.
  • Pionnière dans le champ du polyhandicap, Élisabeth Zucman vient de mourir

    Élisabeth Zucman est morte dans la nuit du 13 au 14 septembre 2019. Elle est était née le 11 août 1930. L’Espace éthique de la région Île-de-France perd une amie : il s’associe à celles et ceux qui pleurent ce médecin d’exception ayant voué une partie de son existence aux personnes polyhandicapées.

    Publié le : 16/09/2019 | Auteur : Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud /Paris-Saclay

  • Livre blanc - Personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive. Pour une société bienveillante

    Ce livre blanc est la synthèse d’échanges organisés, sous l’égide du Plan national maladies neuro-dégénératives (PMND), entre mars et avril 2018. Son objectif est d’apporter les éléments indispensables pour favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes contribuant à construire une société bienveillante envers les personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive.

    Publié le : 04/09/2019 | Auteur : Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives / Sebastian J. Moser, Chercheur en sociologie, Laboratoire d'Excellence DISTALZ, Espace éthique/IDF

  • La sédation, les directives anticipées et la privatisation de la mort

    "Personne ne désire souffrir ou mourir. La mort et la souffrance nous posent les mêmes questions à tous. Mais, tandis que l’inspiration des Soins Palliatifs consistait à donner une réponse à ces questions, celle des procédures consiste à traiter la question comme on traite un problème. Et donc à lui répondre … par la technique."

    Publié le : 26/08/2019 | Auteur : Jérôme Sainton, Médecin et bioéthicien, Reims

  • La loi relative à la bioéthique : entre éthique et politique

    "Le concept même de responsabilité scientifique semble équivoque au moment où les capacités d’intervention sur le vivant sont susceptibles d’affecter l’intégrité de la personne, sa liberté, avec un impact direct sur la vie démocratique. Du point de vue de leur usage sur le comportement des personnes, les neurosciences justifieraient une plus juste attention."

    Publié le : 25/07/2019 | Auteur : Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud /Paris-Saclay / Valérie Depadt, Maître de conférences, Université Paris 13, Sciences Po Paris, Conseillère de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France

  • Programme « Transmissions » : l’Espace éthique s’engage avec l’Éducation nationale

    Dans le cadre de son programme « Transmissions », l’Espace éthique Île-de-France accompagne les lycées en proposant des formations à l’éthique, à la bioéthique et à la mise en œuvre d’une discussion éthique à travers une aide à la mise en place d’ateliers de réflexions avec les élèves et des supports de documentations.

    Publié le : 19/07/2019

    Voir le sommaire | 7 articles

  • Reconnaître et respecter les droits des personnes intersexuées

    "L’approche éthique relève d’une exigence d’attention, d’un souci de soi et des autres, de ce qui est constitutif de l’esprit de notre démocratie. L’éthique ne peut se satisfaire de principes généraux : il nous faut investir et enrichir à l’épreuve du réel."

    Publié le : 05/07/2019 | Auteur : Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud /Paris-Saclay

  • Reconnaître et respecter les droits des personnes intersexuées

    Captation de la journée Bioéthique : reconnaître et respecter les droits des personnes intersexuées , organisée le 17 juin 2019 à l’Assemblée Nationale.

    Publié le : 27/06/2019 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • Les rendez-vous de la bioéthique : les enseignants et les lycéens témoignent

    Synthèse de la journée de la bioéthique à Henri IV et des travaux effectués avec le Lycée ¨Pierre-Gilles de Gennes lors des Etats généraux de la bioéthique Le thème traité par les lycéens du Lycée Henri IV fut PMA, GPA, accès aux origines

    Publié le : 27/06/2019 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • « L’éthique de la communication scientifique ; construction, diffusion, usage et valorisation »

    Captation de la 6ème journée annuelle du Comité d’éthique de l’Inserm sur le thème « L’éthique de la communication scientifique ; construction, diffusion, usage et valorisation » se déroulera le 12 juin 2019 à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, en partenariat avec l'Espace éthique/IDF.

    Publié le : 25/06/2019

  • Se former à l’éthique, mettre en partage l’éthique, s’engager en éthique

    "Notre bonheur est d’avoir tissé des liens à travers les années et à travers les régions, et de constater que nos formations n’ont pas diplômé des « éthiciens », mais des femmes et des hommes qui ont mieux compris le sens d’un engagement concret. Ils permettent, dans leurs contextes professionnels, à chacun de s’approprier cette dignité de la réflexion, de la discussion et de la mise en commun de ces valeurs d’humanité à cultiver sans répit."

    Publié le : 24/06/2019 | Auteur : Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud /Paris-Saclay

  • Pages