Vous affichez les résultats de 1 à 2 sur un total de 2.
  • Inclusion des patients dans les essais précoces : quels critères de décision ?

    "La recherche a été encadrée au plan légal et éthique selon des critères distincts du soin, et particulièrement autour de la protection des personnes qui acceptent de s'exposer à des risques pour des fins scientifiques et collectives. Or, depuis peu, de nouvelles formes de recherche, notamment celles qui s'intègrent à la médecine dite « personnalisée » viennent questionner ces distinctions."

    Publié le : 23/01/2014 | Auteur : Valérie Gateau, Philosophe, chercheur associé au CERSES

  • Éthique et intégrité scientifique

    Au cours de la dernière décennie, les institutions académiques et de recherche en Europe ont pris conscience de l'importance d'encourager le respect des règles propres à l'intégrité scientifique. Cette intervention vise à présenter ce processus croissant de promotion d'une conduite éthique dans la recherche scientifique et à réfléchir à sa portée. En s'appuyant sur un certain nombre de cas d'inconduite scientifique qui ont eu lieu ces dernières années dans plusieurs pays, on cherchera à spécifier les principes qui devraient gouverner les travaux de recherche.

    Publié le : 21/08/2013 | Auteur : Roberto Andorno, Docteur en droit, chercheur à l'Université de Zurich. Ancien membre du Comité international de bioéthique de l'UNESCO