Vous affichez les résultats de 1 à 3 sur un total de 3.
  • 60 ans après le procès des médecins de Nuremberg - Le devoir de vigilance

    "Nous n'avons pas retenu le message que se sont efforcés de nous transmettre - avec tant de douleurs et d'émotion - les témoins et les juges réunis en 1947 à Nuremberg. Non seulement pour condamner la barbarie des exactions commises par des médecins et des scientifiques allemands - souvent mondialement réputés -, mais pour rappeler et préserver les principes d'une approche respectueuse et juste de la personne dans ses rapports avec la recherche biomédicale."

    Publié le : 10/05/2007 | Auteur : Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud /Paris-Saclay

  • Le droit ne définit pas l’éthique, il définit la loi

    "Parce que cette nécessité est apparue au cours de la réflexion bioéthique, on parle aujourd’hui du droit de la bioéthique. Or ce dernier n’existe pas. Le droit ne définit pas l’éthique, il définit la loi."

    Publié le : 11/02/2014 | Auteur : Valérie Depadt, Maître de conférences, Université Paris 13, Sciences Po Paris, Conseillère de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France

  • Regarder ensemble dans la même direction

    "Ces dix dernières années, les fondations mêmes de l’édifice hospitalier se sont fragilisées : les établissements ont dû faire face aux pénuries d’infirmières, de kinésithérapeutes et maintenant de médecins. Et les projections ne sont pas rassurantes. Une question se pose alors : quelles stratégies pour accueillir et accompagner les patients demain ?"

    Publié le : 11/02/2014 | Auteur : Cédric Tcheng, Directeur de la Fondation Cognacq-Jay, Paris