Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 12.
  • Cahiers de l'Espace éthique n°7 : Imagerie cérébrale : enjeux épistémologiques, éthiques et politiques

    Réflexions, concertations et propositions tirées du workshop organisé le 8 décembre 2017 à la Maison Suger (Fondation Maison des sciences de l’homme) par l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France en partenariat avec le programme Imageries du Vivant, le laboratoire d'excellence Distalz et la Fondation maison des sciences de l'homme.

    Publié le : 08/10/2018

  • Imagerie médicale

    Dossier thématique suite à la réunion du groupe de travail

    Publié le : 09/01/1998 | Auteur : Groupe Miramion / Espace éthique/IDF

  • Imagerie, complexité d'une approche diagnostique

    L’imagerie médicale s’impose désormais dans la démarche diagnostique en favorisant une nouvelle compréhension de caractéristiques inédites qu’elle permet de visualiser. Il convient actuellement de développer cette approche qui, bien que suscitant des attentes fortes, est conditionnée par nombre de facteurs qui rendent complexes les analyses et parfois encore incertaines les conclusions.

    Publié le : 03/10/2013 | Auteur : Franck Semah, Neurologue, médecin nucléaire, professeur de médecine nucléaire, université Lille 2, chef de service de médecine nucléaire et d'imagerie fonctionnelle, CHRU de Lille

  • Journée scientifique Université d'été Éthique, sciences et société 2013

    Captation intégrale de la journée scientifique de l'Université d'été Alzheimer, éthique et société, organisée le 20 septembre 2013 en partenariat avec l'Institut Pasteur de Lille.

    Publié le : 15/10/2013 | Auteur : Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer

  • Justifier une annonce anténatale : les critères

    "Certains adolescents handicapés attaquent légalement leurs propres parents en leur reprochant de leur avoir donné la vie… Curieuse est parfois notre fin de siècle, où les fantasmes les plus habituels sont mis en scène dans le réel, avec convocation immédiate de l’arsenal judiciaire sensé réparer des fautes situées, à bien des égards pourtant, au-delà de ce réel "

    Publié le : 17/11/2005 | Auteur : Catherine Epelbaum, Psychiatre, Fondation Vallée, 94257 Gentilly

  • La neuro-imagerie - Un outil diagnostique des états de conscience altérée

    Un article de la revue médecine/sciences pour mieux comprendre le rôle de l'imagerie médicale dans le diagnostic de ces pathologies, notamment dans la prévention des risques d'erreur.

    Publié le : 14/02/2014 | Auteur : Revue médecine/sciences

  • Le corps transparent - Réflexions sur l'imagerie médicale

    L’avènement de la radiologie au début du siècle dernier, et ses développements récents dans l’imagerie fonctionnelle, ont rendu le corps « transparent ». L’imagerie cérébrale en figurant les structures intra crâniennes en est une illustration exemplaire. Voir le cerveau en action, agir, penser, percevoir, sentir, désirer, est-ce dire qu’il est révélé, ou bien dénudé, ou encore, fragilisé ? Mais le corps et le cerveau ne sont-ils pas en même temps devenus invisibles, imperceptibles, insaisissables ? Faut-il célébrer la connaissance (celle des savoirs nouveaux) ou pointer l’intrusion dans l’intime ? L’intime et le « privé » sont-ils en danger ?

    Publié le : 17/09/2008 | Auteur : Pierre Lasjaunias, Chef de service de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique, CHU Bicêtre, AP-HP

  • Les ateliers de la bioéthique : Neurosciences, tout révéler de l'humain ?

    Captation de la soirée « Les Ateliers de la bioéthique : « Neurosciences : tout révéler de l’humain ? » » du 14 mars 2018, organisée dans le cadre des États généraux de la bioéthique à la Mairie du 4ème arrondissement.

    Publié le : 30/03/2018

  • Les enjeux complexes de la transmission héréditaire dans le cadre des maladies neurodégénératives

    "Les situations vécues par les patients souffrant de maladies neurodégénératives sont déjà complexes mais en cas de spectre de la transmission héréditaire, elles sont complexifiées par la représentation familiale. Le sujet est ainsi un maillon malmené entre sa famille, sa propre vie et sa maladie. Son entrée dans la maladie se faisant ainsi par une approche intime, voire identitaire."

    Publié le : 04/06/2015 | Auteur : Audrey Gabelle-Deloustal , Neurologue, docteur en neurosciences, CMRR, CHU de Montpellier

  • Maladie d'Alzheimer et imagerie : complexité d'une approche diagnostique

    Entretien réalisé dans le cadre de l’Université d’été Alzheimer, éthique et société 2013.

    Publié le : 15/11/2013 | Auteur : Franck Semah, Neurologue, médecin nucléaire, professeur de médecine nucléaire, université Lille 2, chef de service de médecine nucléaire et d'imagerie fonctionnelle, CHRU de Lille

  • Pages