Retour sur le séminaire Anticipation

Une sélection d'articles proposent une réflexion sur l'anticipation de la santé, en lien avec le séminaire 2016

Publié le : 19 Juillet 2017

Illustration du dossier : Allégorie du progrès industriel, MMA, 1852 (détail)

Lancé en 2014, le séminaire de l'Espace éthique/IDF consacré à l'anticipation en santé propose une approche originale, pluri-disciplinaire et ouverte des questions éthiques et technologiques.

Les articles de ce dossier sont signés Sébastien Claeys (Espace éthique/IDF) et sont publiés en partenariat avec la revue Usbek & Rica.

Anticiper les futurs de la santé, c’est anticiper la santé du futur – mais pas seulement. Il ne s’agit  pas d’établir une liste des nouvelles technologiques ou d’objets qui forment et formeront ce que l’on appelle désormais la santé numérique. Anticiper les futurs de la santé, c’est surtout et davantage s’interroger sur le champ de possibilités qui semblent enfouies à l’heure actuelle par certains tropismes technologiques. Anticiper les futurs de la santé, c’est identifier collectivement et le plus en amont possible les enjeux éthiques que cela implique ;  prendre soin de la santé du présent et de notre façon d’y être attentif sans contraindre l’espérance d’un futur meilleur. Enfin, anticiper les futurs de la santé, c’est remettre au centre des préoccupations une éthique de l’anticipation comprise comme une éthique de notre façon de prendre soin du futur.