Séminaire Anticipation 2015/16

Éditions 2015/16 du séminaire de recherche de l'Espace éthique, consacré aux Fondements et pratiques d'une éthique de l'anticipation.

Publié le : 11 Septembre 2015

Coordination scientifique du séminaire : Léo Coutellec, Sebastian J. Moser, Paul-Loup Weil-Dubuc & Emmanuel Hirsch [Pôle recherche – Espace éthique Île-de-France / Laboratoire d’excellence DISTALZ / EA 1610 « Études sur les sciences et les techniques », université Paris Sud].

Les questions relatives à la nature des savoirs d’anticipation et à leur impact éthique sur la personne et la société se posent de manière pressante dans de multiples secteurs. L’enjeu du séminaire est de porter un regard pluriel, interdisciplinaire et transversal sur la notion d’anticipation, à partir de contextes différents (santé, environnement, technologie, …). Cette deuxième année sera plus précisément consacrée à la construction d’une éthique de l’anticipation. Au moment où de fortes mutations anthropologiques, sociales et techniques accompagnent des processus d’anticipation toujours plus nombreux, où le futur se dérobe devant toutes les incertitudes du présent, le rôle d’une éthique de l’anticipation serait d’identifier les conséquences, de clarifier le contexte, de mettre en lumière les valeurs et les finalités des démarches d’anticipation. Le défi est de taille puisqu’il s’agit de construire un espace de réflexion collective sur notre capacité à penser un avenir véritablement commun. Les 16 interventions de ce séminaire 2015-2016 en seront des contributions que nous espérons significatives.
Ce séminaire et libre et gratuit. Vous êtes les bienvenus.

Lieu du séminaire et des ateliers :

Espace éthique Ile-de-France
Hôpital Saint Louis – Porte 9 - 1, Avenue Claude Vellefaux - 75 010 Paris

Programme et inscriptions aux séances

Le nom des intervenants est indicatif et, pour certains, en attente de confirmation

1/ Fondements d’une éthique de l’anticipation – 1/2
> SEANCE 1
13 OCTOBRE 2015
Quelles conceptions de l’homme pour une éthique de l’anticipation ?
Jean-Michel Besnier (philosophe)
« Mettre en débat l’humain de demain »
Philippe Descamps (philosophe)
« Qui décide pour les générations futures ? »
Séance animée par Paul-Loup Weil-Dubuc

> SEANCE 2
17 NOVEMBRE 2015
Redonner une place au futur : un enjeu anthropologique et politique
Jean-François Simonin
Spécialiste des questions de stratégie en entreprise, il réalise actuellement un travail de recherche sur l'anthropologie prospective de Gaston Berger comme nouvelle philosophie de l'anticipation pour le XXIème siècle.
Thierry Gaudin
Ingénieur Général des Mines honoraire, président de “Prospective 2100” (http://2100.org), spécialiste de la prospective, membre du comité directeur de la World Futures Studies Federation, auteur de L’Impératif du vivant (Éditions de l’Archipel, 2013).
Séance en vidéo

2/ Pratiques d’une éthique de l’anticipation – 1/2
> SEANCE 3
8 DECEMBRE 2015
Le soin : une anticipation à petits pas ?
Pierre Vidal-Naquet, "Penser le soin à l'épreuve de l'incertitude"
Marc Bessin, "Les aspects temporels du soin et de la présence"
Séance animée par Paul-Loup Weil-Dubuc
Séance en vidéo

> SEANCE 4
19 JANVIER 2016
Anticipation et surveillance
André Vitalis est professeur à l'Université Bordeaux 3 en sciences de l'information et de la communication. Il développe une approche critique de la société de l'information, et il a notamment travaillé sur l'histoire de la protection des données personnelles. Récemment, il a publié avec Armand Mattelart, "Le profilage des populations. Du livret ouvrier au cybercontrôle" (La Découverte, 2014) ; Sa page internet.
Marc Billaud est directeur de Recherche CNRS, Institut Albert Bonniot, CRI INSERM UJF/U823, Grenoble. Il coordonne avec Nicolas Lechopier, le séminaire "Formes de surveillance en médecine et en santé publique" (Institut Français de l'éducation).
S'inscrire

3/ Fondements d’une éthique de l’anticipation – 2/2
> SEANCE 5
16 FÉVRIER 2016
Anticiper et expérimenter le futur
Max Mollon - Chercheur et designeur, spécialiste de design spéculatif (ENSAB ; Telecom ParisTech ; Espace éthique Ile-de-France)
Emilie Hermant - Ecrivain, psychologue clinicienne et directrice du collecitf DingDingDong, Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington (http://dingdingdong.org)
Séance animée par Léo Coutellec
S'inscrire

> SEANCE 6
15 MARS 2016
S'inscrire

4/ Pratiques d’une éthique de l’anticipation – 2/2
> SEANCE 7
10 MAI 2016
Confiance et/ou anticipation
Laurent Van Belleghem - Consultant en ergonomie, Professeur associé au CNAM Paris
Séance animée par Sebastian J. Moser
S'inscrire
 

Ateliers de Création Ethique

Conception et animation: Max Mollon, designer, studio de Design Fiction “What if?”, chercheur associé à l’Espace éthique Ile-de-France »
En complémentarité du séminaire, nous proposerons cette année 2 heures d’ateliers de création éthique, organisés en collaboration avec un designer spéculatif (démarche de “Design Fiction”).
Dates, programme et inscriptions