Université d'été 2015 : Éthique, société et maladies neurodégénératives

Organisée du 14 au 16 à Nantes, l'Université d'été sera consacrée au thème Vivre avec, vivre ensemble.

Publié le : 04 juin 2015

Pour vous inscrire et découvrir le programme, naviguez via les liens situés à droite de cette page.
Le programme complet de l'événement est disponible via le lien situé à droite de cette page.
 

L’Université d’été : un atelier de création éthique au cœur des pratiques

Depuis maintenant cinq années, l’Université d’été est devenue le rendez-vous attendu par ceux savent le sens de cette démarche qui nous relie et nous renforce, certes pour mieux faire face aux vulnérabilités mais également pour penser ensemble les avancées scientifiques, les défis de la recherche et  de l’accès aux traitements. Aborder d’un point de vue éthique les maladies neurologiques à impact cognitif – c’est-à-dire en sollicitant avec exigence les éclairages les plus justes – permet de mieux être présent à la demande de la personne malade, à celle de ses proches, de cerner les conditions d’exercice du soin, d’en mieux saisir aussi les enjeux. Il convient de se confronter au réel, de le discuter, « d’en parler » et de mieux prendre en compte également la position souvent délicate des professionnels, la difficulté à décider dans un contexte qui a ses règles, ses contraintes.
 
Vous êtes les bienvenus, attendus à l’université d’été. Vous y avez votre place car notre ambition est bien d’en faire un temps convivial, essentiel à la réflexion partagée au service des valeurs du soin.
Soyez toutefois attentifs au fait que cette année, à Nantes notre capacité d’accueil est plus limitée. Témoignage de notre hospitalité et plus encore de l’envie de vous savoir avec nous, l’inscription à l’université est gratuite, dans la limite des places disponibles. Ne tardez donc pas à vous inscrire, ce que vous pouvez faire dès maintenant !
 Nous l’avons compris à travers les années, une Université d’été consacrée aux enjeux éthiques des maladies représente un moment important dans la vie démocratique. Elle nous permet d’encore mieux saisir le sens des valeurs que nous partageons et des responsabilités politiques engagées auprès de celui qui souffre. C’est ainsi que nous avons pensé cet atelier de création éthique organisé cet année à Nantes dans le cadre d’un partenariat avec le réseau de l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire.

Les équipes de l’EREMAND et de l’EREPL