Accompagner un proche : Enjeux éthiques

Les proches, l'accompagnement et les enjeux éthiques qui accompagnent ces situations, des plus brèves à celle qui s'inscrivent au long cours, est au centre de ce dossier qui revient sur 25 ans d'archives.

Publié le : 06 Octobre 2015

La question des proches fait se croiser de nombreuses problématiques : quelle rapport entre la "juste présence" et la "juste distance" dans l'accompagnement ? Comment aborder les périodes de crises, de conflit de loyauté, de protection de soi ? Quel répit ménager pour la personne qui accompagne son proche au quotidien ? Comment conserver un rôle d'aimant en plus de celui d'aidant ? Plus largement, c'est toute la place de la solidarité qui est en débat, au sein des familles, du système de santé et de la société.

Pour mieux appréhender ces enjeux, l'Espace éthique vous propose une sélection de ressources (articles et interventions vidéos) et d'outils, tiré de son fonds éditorial, de sa production ainsi que de ses événemenents (notamment son Université d'été 2015 autour des maladies neuro-dégénératives).

Illustration du dossier :