/

Anticiper le futur de la santé : un enjeu éthique

L'édition 2016 des Conversations Éthique, science et société aura lieu les mercredi 8 et jeudi 9 juin 2016

Publié le : 18 Avril 2016

Anticiper le futur de la santé : un enjeu éthique

Anticiper le futur de la santé, ce n'est pas seulement anticiper la santé du futur. Autrement dit, ce n'est pas établir une liste des nouvelles technologiques ou objets qui forment et formeront ce que l'on appelle désormais la santé numérique. Anticiper le futur de la santé, c'est surtout et davantage s'interroger sur le champ de possibilités que l'on peut maintenir ouvert malgré certains tropismes technologiques, et c'est identifier collectivement et le plus en amont possible les enjeux éthiques que cela implique. Anticiper le futur de la santé, c'est aussi prendre soin de la santé du présent et de notre façon d'y être attentif sans contraindre l'espérance d'un futur meilleur. Enfin, anticiper le futur de la santé, c'est remettre au centre des préoccupations une éthique de l'anticipation comprise comme une éthique de notre façon de prendre soin du futur.
 

Programme

Mardi 8 juin

9h : accueil

9h15 / 9h30 : introduction
9h30 / 12h30 : session 1 : imaginer le futur de la santé, anticiper ses enjeux éthiques
Riel MILLER, chef de la prospective à UNESCO
Guy VALLANCIEN, directeur de CHAM, professeur à l’Académie nationale de médecine

Discutant : Edouard Kleinpeter - Ingénieur de recherche, Institut des Sciences de la communication (CNRS, Paris Sorbonne, UPMC), Pôle Santé connectée & Humain Augmenté

 
14h / 17H15 : session 2 : co-construire le futur de la santé avec les usagers ?
Antoine VIAL, expert en santé publique co-fondateur du Forum LLSA (Living Lab en Santé Autonomie)
Jacques DUCHENE, Institut Charles Delaunay (UMR CNRS 6281), Université de technologie de Troyes, co-fondateur du Living Lab ActivAgeing

Discutant : Emilie Hermant - Directrice de DingDingDong (Institut de co-production de savoirs sur la maladie de Huntington)

17h15 / 17h30 : conclusion

 

Mercredi 9 juin

9h : accueil
9h15 / 9h30 : introduction
9h30 / 12h30 : session 3 : médecine personnalisée ou personnalisante ?
Jean-Phillipe PIERRON, philosophe, doyen de la faculté de philosophie de Lyon 3
Gaia BARAZZETTI, philosophe de l'Université de Lausanne
 
14h / 17h15 : session 4 : nouveaux modes de gouvernementalité en santé
Alexandre DUCLOS, docteur en socio-anthropologie et docteur en philosophie, MADoPA ; Evaluateur de technologies et d'initiatives de politiques publiques de parcours de santé pour une ARS.
Jean-Guilhem XERRI, Agence Nationale d'Appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux.

Discutant : Henri-Corto Stoekle, Doctorant en éthique, Laboratoire d’Ethique Médicale et Médecine Légale (EA4569), Paris Descartes
 
17h15 / 17h30 : conclusion
 

Les conversations éthique, science et société

Les Conversations se déroulent sur deux jours avec huit intervenants. Chacune des sessions accueille des intervenants qui exposent leur point de vue en prenant le temps du développement et le temps du dialogue avec le public. L’enjeu de cette nouvelle édition est d’identifier et partager les questionnements éthiques associés à une conception de la santé qui connait des mutations tant conceptuelles que technologiques sans précédent. Les Conservations sont un événement à la fois universitaire et grand public.
 

Inscriptions

Lien direct vers les inscriptions.

 

En partenariat avec le magazine What's up doc

Edité depuis 2011 par Planète Med, What’s up Doc est un bi-média comprenant le magazine des jeunes médecins, tiré à 18 000 exemplaires tous les deux mois (35 000 lecteurs) et le site d’actualités www.whatsupdoc-lemag.fr (50 000 visiteurs uniques mensuels), relayé sur Twitter et Facebook. Il offre une ligne éditoriale alternative sur les différentes composantes de l’exercice de la médecine et de la santé d’aujourd’hui et de demain, dans un style propre aux nouvelles générations de médecins qui accordent autant d’importance à leur vie personnelle qu’à leur vie professionnelle.