-
Revue de presse
Actualité de la recherche en éthique
Notre sélection des publications en bioéthique et en éthique du soin
-
Réseau
Cartographie des structures d'Île-de-France
Un recensement des démarches pour permettre une mise en réseau
-
Fin de vie
Hors-série des Cahier : S’approprier les enjeux d’un débat
Un cahier spécial dans la perspective du débat national
-
Programme
Éthique, territoires et maladies neuro-évolutives
Pour des territoires plus attentifs aux personnes vivant avec une maladie neurologique évolutive
-
Diplôme universitaire
Éthique du numérique en santé
Une nouvelle formation pour comprendre l'impact des nouvelles technologies sur la pratique du soin
-
cahiers
Vulnérabilités psychiques - mobiliser la société contre l’exclusion
Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
-
Fin de vie
Un parcours de réflexion en six épisodes
Une lettre d'information thématique pour saisir les enjeux du débat
-
Formations
Se former à l'éthique médicale, de la recherche et du soin
DU, Master et doctorats : les formations du Département de recherche en éthique de l'Université Paris-Sud
-
checklist
Créer et animer une structure de réflexion éthique
Un aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique
Initiative
Appel à retours d’expériences pour faciliter la fin de vie à domicile
Le Centre national de ressources Soins Palliatifs lancer un appel à témoignage national autour de la thématique de la fin de vie au domicile.
Publié le : 02 Février 2015
81% des français souhaiteraient passer leurs derniers instants chez eux, mais ce souhait ne peut aujourd’hui être respecté que dans 25% des cas compte tenu des freins aux soins à domicile des personnes en fin de vie qui demeurent nombreux (cf. le rapport 2012 « Vivre la fin de vie chez soi » de l’Observatoire National de la Fin de Vie).
Nous pensons néanmoins que les nombreuses évolutions de ces vingt dernières années (qu’elles soient techniques, sociales, organisationnelles…) rendent possible l’émergence d’outils, méthodes et dispositifs permettant à un plus grand nombre de personnes d'être soignées chez elles jusqu'au bout.
Dans cette optique, cet appel à retours d’expériences a pour objectif de recueillir un maximum d’initiatives prises par des professionnels de santé et des aidants pour réduire les difficultés associées aux situations de fin de vie à domicile.
Ces initiatives concernent en priorité :
- l’amélioration du confort des personnes malades à leur domicile (meilleure évaluation de la douleur, meilleure prise en compte de la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, travail sur la respiration, la relaxation, le massage, l’environnement sonore, l’environnement sonore, innovation technologique…)
- l’amélioration de l’organisation du travail au domicile et des relations interprofessionnelles (prises de décision partagée, communication avec l’environnement familial, accès au domicile…)
- l’aide aux aidants des personnes malades (détecter les signes d’épuisement, concilier vie privée et vie professionnelle, informations utiles à donner aux aidants…)
Si vous avez été témoin ou acteur d’une telle initiative et que vous souhaitez la voir se développer, alors envoyez-nous avant le 31 mars 2015 un simple email à retoursexperiences@censtimco.org pour la décrire (format libre allant de quelques lignes à une page).
Les meilleures initiatives seront sélectionnées par un comité regroupant des experts, des utilisateurs, des aidants et des professionnels de terrain.
Elles bénéficieront ensuite d’accompagnements personnalisés pouvant intégrer :
- des aides à la structuration des projets (de la formalisation à la recherche de financement),
- des démarches de conception innovante en lien direct avec les acteurs terrain;
- des mises en relation avec des entreprises à fort potentiel pour porter en partie ou en totalité les projets innovants.
Les entrepreneurs et industriels qui travaillent déjà activement sur cette thématique sont aussi invités à nous contacter pour étudier les possibles mises en relation destinées à renforcer leurs projets.
Initié par le Professeur Anne-Sophie Rigaud qui préside le Centre d’Expertise National en Stimulation Cognitive, cet appel est porté par un groupe de professionnels constitué de médecins et d’experts spécialisés dans l’accompagnement en fin de vie et l’innovation en santé (cf. la version complète de cet appel présentant les membres de ce groupe).